Plateforme d'information mobilité
Permettre à tous.tes d’accéder aux informations concernant les possibilités de déplacements sur notre territoire en centralisant l’information sur les moyens existants, et en accompagnant individuellement ou collectivement la réflexion et la mobilisation des solutions mobilités choisies.
La plateforme propose un accompagnement à plusieurs niveaux : de la simple information (comme les horaires de bus ou les points de location de vélos) à des rendez-vous individuels permettant d’établir un diagnostic mobilité, jusqu’à la mise en pratique concrète des solutions retenues (par exemple, apprendre à prendre le bus).
Par ailleurs, des ateliers collectifs sont organisés pour remettre en question l’usage de la voiture individuelle. Ces ateliers sensibilisent aux alternatives disponibles sur le territoire et accompagnent les participants dans l’adoption de ces nouvelles pratiques.
Comment ça marche ?
Plusieurs modes d'entrée sont proposés, en fonction des besoins et des profils :
- En autonomie, via notre site internet, pour accéder librement aux informations disponibles.
- Par contact individuel (mail ou téléphone), pour les personnes sans accès à Internet ou peu à l’aise avec les outils numériques.
- En rendez-vous physique, afin de réaliser un diagnostic mobilité personnalisé et d’accompagner la mise en œuvre du projet.
- Par des ateliers collectifs autour des enjeux de mobilité, avec la possibilité de poursuivre par un suivi individuel sur rendez-vous.
- Par un accompagnement sur le terrain, visant à se familiariser avec les alternatives à la voiture individuelle (transports en commun, covoiturage, vélo…), en passant par une mise en pratique concrète.
- Par un soutien aux démarches administratives, comme les inscriptions.
- Par un accompagnement vers un changement durable des habitudes de déplacement.
Certaines personnes nous contactent directement, après avoir eu l’information par les collectivités locales ou la presse ou une rencontre lors de nos participations à des évènements, d'autres sont orientées par nos partenaires: insertion et de l’accompagnement social, Ehpad, EVS, association....
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Pour tous.tes, avec une attention particulière portée aux personnes empêchées: Personnes âgées, personnes en insertion sociale ou professionnelle ou à faibles revenus ( travailleurs pauvres ), personnes isolées géographiquement.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
L’animation, la communication ainsi que le développement et l’entretien des partenariats représentent une part significative du budget. L’accompagnement individuel et collectif mobilise également des ressources importantes, en y incluant le temps de création des outils (diagnostic, contenu des ateliers...). Ces actions reposent principalement sur du temps de travail salarié.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Sur l'année 2024, 95 accompagnements individuels ont été réalisés, dont 26 personnes accompagnées à prendre le bus, 10 ateliers collectifs animés dans 5 structures différentes.