NaviConnect
Amélioration de l'expérience voyageur grâce à la mise à disposition de contenus numériques dans un environnement de connectivité limitée.
Elle s'appuie sur la technologie du caching pour stocker des contenus répondant aux attentes des voyageurs.
Comment ça marche ?
La multiplication des appareils mobiles et le développement des nouveaux médias sociaux augmentent de façon exponentielle la consommation de contenus vidéos. Les transports collectifs sont un lieu privilégié d'accès aux contenus numériques.
Or, aujourd’hui internet dans les transports est loin d’être optimum :
- Les problèmes de couvertures et de débits (zones blanches) peuvent générer des temps de chargement extrêmement long
- Le streaming augmente considérablement les coûts de communication.
NaviConnect améliore l’expérience des visiteurs en proposant une sélection de contenus via un portail dédié, accessible même dans les zones blanches.
La solution NaviConnect peut déployée:
- En configuration fixe (évènements, lieux publics)
- En configuration mobile (transports)
Les bénéfices qu'elle apporte concerne l'efficacité énergétique (économie de la bande passante de l’ordre de 40%), la santé et l'environnement (baisse du niveau d'exposition aux ondes), la maîtrise des dépenses publiques, etc.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Tous les usagers des transports sont concernés.
Le contexte idéal de mise en œuvre est un train régional circulant dans des zones non couvertes par le réseau 4G. Un bus départemental traversant des zones rurales non connectées, etc.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
- Projet retenu dans l'expérimentation InOut 2019.
- Solution intégrée dans un projet de plateforme développé avec des partenaires italiens, portugais, français (CEA List) et financé par un projet européen "SCENE" (programme Horizon 2020).