Navettes ULYS de covoiturage

Relier un parking de covoiturage et une gare de centre-ville disposant d’un espace de prise et de dépose de passagers pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de la desserte des territoires périurbains à proximité immédiate d’une sortie d’autoroute

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le nouvel algorithme de BlaBlaCar devrait accélérer la demande en covoiturage pour certains échangeurs autoroutiers. Les navettes proposées les relient aux centre-villes à des horaires où la voiture individuelle constitue l’unique part modale.

Comment ça marche ?

La prise en charge en sortie d’autoroute de passagers de covoiturage longue-distance  qui se désirent se rendre en centre-ville et qui ne disposent que de très peu de choix en dehors de la voiture individuelle d’un tiers ou garée sur un parking à proximité.

De relier facilement une sortie d’autoroute en zone sécurisée pour les véhicules et les piétons à une gare routière ou SNCF de centre-ville disposant d’un espace de prise et de dépose de passagers à des horaires à où la demande est élevée et l’offre insuffisante.

Les navettes relient la gare de péage de Cahors Nord (A20), située à 17 km du centre-ville de Cahors, à la gare SNCF de Cahors grâce à des rotations les vendredis et dimanches, entre 17h00 et 19h00. Ces horaires, les plus pertinents, ont pu être identifiés grâce aux données de BlaBlaCar sur les fréquentations les plus élevées de la gare de péage de Cahors Nord par les covoitureurs.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible est constitué en premier lieu des usagers du covoiturage désirant se rendre au centre-ville de Cahors via l’échangeur autoroutier de Cahors Nord, et peut s’étendre également aux riverains pour relier directement le centre-ville, et réduire la fracture territoriale

Un territoire en milieu rural et périurbain, faiblement desservi autrement que par la voiture individuelle, avec une sortie d’autoroute éloignée de 10 à 20 km du cœur urbain, constitue le contexte idéal pour mette en œuvre la solution de navettes reliant l’autoroute au centre-ville à des horaires soigneusement choisis en fonction de la demande.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements : 43 409 €

Exploitations : 9 726 €

Caractéristiques