Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mobisol26

Un service de mobilité solidaire pour tous

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle propose une réponse aux problèmes de déplacements des publics fragiles ou précaires tout en étant complètement inclusive. Elle répond également aux besoins des territoires peu denses.

Comment ça marche ?

Dans un monde de plus en plus complexe où le numérique est partout, les publics précaires rencontrent des difficultés pour pour utiliser les outils numérique et pour trouver des solutions de déplacement.
La solution apporte une réponse d'une part en positionnant le numérique comme un canal parmi d'autres pour trouver une solution de déplacement et d'autre part en faisant intervenir une personne qui fait le lien entre le conducteur devenu un accompagnant et le bénéficiaire du service.
Elle contribue à :
Désenclaver le territoire
Développer le lien social
Lever l'obstacle du déplacement dans les parcours de soin ou d'insertion
Procurer un service à un coût acceptable par les personnes en précarité
Procurer un service à un coût acceptable par la collectivité
Lutter contre le non recours
La solution permet de solliciter des bénévoles pour réaliser les accompagnements.
Les accompagnements sont faits soit par les agents de la structure d'accompagnement des bénéficiaires soit par des bénévoles, mais peuvent également être réalisés par tout covoitureur qui a indiqué dans son profil sa disponibilité pour faire du "covoiturage solidaire"

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les publics qui entrent dans la définition des publics fragiles.
Tout structure type CCAS, association caritative ou autre organisation qui pense qu'elle améliorera l'aide qu'elle apporte à ses bénéficiaires en prenant en compte leurs difficultés de déplacement peut utiliser le service.

 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Ce programme est l'action N° 8 du programme PEnD-AURA+, conduit par l'agence Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement, financé par les certificats d'économie d'énergie, la loi ayant introduit la notion de CEE-social

Porteur de la solution

Caractéristiques