MobiPA

MobiPA permet d’augmenter les services de mobilité pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La mobilité inclusive pour les personnes âgées.

Comment ça marche ?

Les services existants de  covoiturage répondent presque aux besoins du public. Dès lors qu'on s'adresse à des publics  âgés, on constate que ce type service n’est quasiment pas utilisé. Habituellement les stratégies consistent à proposer de nouveaux services (centrés  sur des solutions technologiques et non sur les usages) qui à leur tour ne répondent que partiellement au besoin. Ces stratégies sont contre-productives, elles augmentent la prolifération de l’offre qui étourdie le public et le décourage de s’y intéresser.

 Le programme MobiPA se concentre sur les services effectivement utilisés par les personnes âgées.
Le projet est de type recherche action, il veut essayer de comprendre pourquoi les services proposés ne sont pas utilisés et chercher comment lever les freins pour que ces services éventuellement adaptés ou augmentés soient effectivement utilisés.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les habitants des zones peu denses. Les publics fragiles, en premier lieu, les personnes âgées, mais le projet pourra se décliner vers d’autres publics en fonction des besoins exprimés par les territoires : bénéficiaires des aides sociales gérées par les départements, titulaires du RSA, SDF domiciliés dans les communes, etc.

Le but n’est pas de rechercher le contexte idéal, mais d’adapter le service au contexte tel qu’il est avec ses spécificités et ses vicissitudes.

Territoires :
Principalement les territoires peu denses (ruraux et péri-urbains).

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Pack ambition Recherche de la région Auvergne Rhône Alpes