Mobilités en Biovallée
Ma solution Mobilités en Biovallée a pour objectif d’utiliser tous les véhicules privés et publics pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le premier et le dernier kilomètre en milieu rural.
Stations de mobilité pour changer de moyen de transport connectées à une appli mobile qui regroupe covoiturage dynamique, transports en commun, autopartage, locations vélos.
Comment ça marche ?
Sur notre territoire rural, les distances engendrent une très forte dépendance à la voiture qui est facteur majeur de pollution. Posséder un véhicule est un budget élevé et les niveaux de rémunération sont peu élevés. Diminuer les voitures est un enjeu dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Notre solution permet :
- de compiler toutes les offres de transport ;
- de proposer des solutions en temps réel ;
- d'avoir des équipements connectés pour changer de moyens de transports ;
- d'accéder aux offres de transport sans smartphone avec l’objectif « d’aller où l’on veut à tout moment, sans réservation préalable ».
L’application mobile localise les moyens de transport disponibles (cars, trains, voitures privées …), calcule des solutions et met en relation. Les stations de mobilité sont des lieux connectés pour changer de moyen de transport. Elles sont adaptées aux besoins en utilisant et complétant les équipements existants (arrêts de car, gares …). Elles seront équipées ad minima d’un anneau pour accrocher un vélo et d’un dispositif connecté de signalement stop ; ad maxima d’abris sécurisés et de bornes d’accès à l’application sans smartphone ou en zone blanche.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
- 1er public cible : « navetteurs ».
- 2ème public : jeunes adultes n’ayant pas de voiture.
- 3ème public jeunes (16-18 ans) et leurs parents pour trajets vers leur établissements scolaires et trajets loisirs (sports, culture, relations sociales).
- 4ème public : tout conducteur.
Idéalement le dispositif doit être étendu aux territoires voisins pour une réponse cohérente aux besoins de déplacement des habitants et atteindre une masse critique d’utilisateurs suffisante pour rendre service.
Sur notre territoire, le déplacement le plus problématique est le premier/ dernier kilomètre (partir de chez soi, se rendre au travail, faire ses courses). Les moyens existants (transport en commun, covoiturage) peinent à y répondre et sont en conséquence « sous-utilisés ». Mobilités en Biovallée a pour ambition de résoudre cette problématique.
Solution développée : Vallée de la Drôme - 26
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements (€) : 50 000 hors taxe (prestation prototypes et cahier des charges)
Fonctionnement (€ / an) : A ce stade de prototype, suivi de projet intégré au budget général
Exploitation (€ / an) : Pas encore en exploitation (coûts en calcul)
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
150 tests réalisés sur 14 demi-journées en 2018-2019
1 voiture sur 7,4 s’arrête pour un temps d’attente moyen de 6 min 30 sec
Attente maximum 40 minutes
Dans 94 % des cas, l’attente a été inférieure à 15 minutes, soit une attente inférieure à 15 minutes d
Actions emblématiques :
- Prototypes et cahier des charges application numérique. Date de mise en œuvre : 2018. Partenaires : 8 fablab, studio entreautre, agence kapt.
Lieu : Eurre et Crest. - Installation d'un prototype de borne de covoiturage dans un village rural. Date de mise en œuvre : 2019. Partenaire : Mairie de Beaufort sur Gervanne.
Lieu : Beaufort sur Gervanne - 150 tests stop. Date de mise en œuvre : 2018-2019. Partenaires : Mairies des lieux de mise en œuvre, association AutosBus (01).
Lieu : Allex-Beaufort sur Gervanne - Eurre - Grâne - Loriol Montoison.