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Mobilité, le jeu

Ma solution Mobilité, le jeu permet de sensibiliser les salariés des entreprises pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de la mobilité alternative dans le cadre des déplacements domicile-travail

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Sensibiliser de façon ludique des salariés sur leur lieu de travail en toute autonomie sur un temps très court (1h30).

Comment ça marche ?

90% de l’accès aux zones d’activités se fait en voiture sur la Métropole Aix Marseille Provence. La voiture reste, pour certaines filières à horaires décalés et dont les entreprises sont sur des zones mal desservies par les transports en commun, la seule option pour les salariés. Par ailleurs, beaucoup de demandeurs d’emploi n’ont ni permis, ni véhicule.

La solution permet de sensibiliser les salariés des entreprises aux solutions de mobilité alternative afin de réduire l’autosolisme et développer l’accessibilité des zones d’activités par les modes actifs et l’intermodalité, ce qui permet de favoriser également les demandeurs d’emploi.
Il s’agit de proposer un livret comportant 3 épreuves sur la mobilité – culture générale, pratique, créative – à des équipes de salariés pouvant jouer en toute autonomie sur un temps très court (1h30). Les salariés sont incités à publier des photos et vidéos tout au long du jeu sur les réseaux sociaux. Une dizaine d’entreprises au minimum peuvent jouer. Ensuite, les livrets sont évalués, les équipes participantes sont notées. Une remise des trophées est organisée.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Associations d’entreprises, entreprises, salariés


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Pour organiser le challenge, il est nécessaire de travailler avec un réseau d’acteurs économiques, s’appuyer sur une association d’entreprises. Le jeu peut être réalisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité afin de profiter d’une communication d’envergure. Les salariés sensibilisés deviennent à leur tour des ambassadeurs de la mobilité alternative et des acteurs de la mise en œuvre de solutions opérationnelles afin de réduire l’usage de la voiture individuelle dans le cadre des trajets domicile-travail.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

2500 € correspondant aux créations graphiques, impression du livret et trophées.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Mobilité, le jeu" est en cours d’essaimage dans le cadre du réseau Alliance Ville Emploi et a été présenté aux Journées d’AVE en décembre 2018.

Action emblématique :

  •  "Mobilité, le Jeu" a été testé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité en septembre 2018 auprès de 10 entreprises marseillaises. Devant le succès, l’UPE13 d’Aubagne a souhaité le proposer et 12 entreprises ont participé en novembre. Date de mise en œuvre : septembre et novembre 2018. Lieu de mise en œuvre : Marseille/Aubagne. Partenaires : Associations d’entreprises (Cap Au Nord Entreprendre, La Coté des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée), l’UPE13, opérateurs de mobilité (Vélo Decaux, SNCF TER Paca, RTM, Transdev, Vélos en Ville), la Métropole Aix Marseille Provence.
    Lieu : Marseille et Zones d'activités d'Aubagne.
     

 

Témoignages de collectivités

Métropole Aix Marseille Provence

Le service relations clients (Direction Marketing / DGA Mobilité) a pu observer l’accueil très favorable de la part des entreprises autour de ce petit challenge facile à reproduire pour toutes les tailles d’unités économiques. Nous retenons l’intérêt du modèle pour sa légèreté de mise en œuvre, l’aspect ludique et original à la fois, l’aspect fédérateur d’un jeu en équipes. C’est un excellent vecteur pour sensibiliser « sans en avoir l’air » aux mobilités écoresponsables salariés et employeurs.

Erilia, bailleur social

Pour Erilia, ce challenge inter-entreprises a été un moment convivial de partage autour de la thématique de la mobilité. Il a permis de mobiliser nos collaborateurs sur les questions de leurs déplacements, des infrastructures urbaines marseillaises et du développement durable. Pérenniser cette action permettrait à des entreprises comme Erilia d'accompagner ses collaborateurs de façon ludique dans le changement de comportements pour l'abandon de l'autosolisme et la mise en place de modes actifs plus respectueux de l’environnement.