Mise à disposition de 2 roues

La mise à disposition de 2 roues (scooters) et de vélos à assistance électrique permet de répondre dans les meilleurs délais à un besoin de mobilité lié à un emploi ou à une formation.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La mise en place de l’action Vélo à assistance électrique répond au besoin de préservation de notre environnement et la santé des usagers, pour un coût d’utilisation faible.

Comment ça marche ?

La mise à disposition de 2 roues vient en appui aux transports en commun existant et répond à la problématique de non desserte ou d’horaires de travail spécifiques.

Notre solution permet une mobilité constante et une réactivité accrue. De plus le vélo assistance électrique n’a aucun impact sur l’environnement tout en étant bénéfique pour la santé des publics.

La personne contacte son réfèrent social lorsqu’elle estime avoir besoin du service de mise à disposition de 2 roues. Celui-ci après avoir vérifié la véracité du besoin, établit une fiche dite de liaison qui sera remise au service de mise à disposition de 2 roues.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les publics en insertion suivis par un référent social.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre ma solution de mobilité est que la personne dispose du permis Am (pour un scooter), pour les personnes nées après janvier 1988, d’un local fermé, et du financement de la location. 

La solution se déploie en Normandie / Eure

Année de création de la solution

1995

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • 2 sites, Évreux et Louviers
  • 12 000 journées de location par an
  • 150 personnes bénéficiant de l’action par an
  • 10 vélos à assistance électrique
  • 54 scooters

Porteur de la solution