Ligne de covoiturage haute fréquence

Créer une véritable ligne de micro-bus 3 places le long d'un axe routier avec arrêt stop.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Innovation sociale dans le mode de mise en place en accompagnement des habitants et collectivités et innovation numérique avec l'application mobile microbus.

Comment ça marche ?

Notre solution répond à la problématique de création ou de renforcement d'une ligne de bus amenant les habitants éloignés de la ville ou transports collectifs à ceux-ci.

La solution combine covoiturage physique (stop) et numérique (application mobile microbus) permettant de créer une véritable offre de service.

Elle permet de connecter le territoire aux grandes villes ou transports en commun voisins avec un niveau de service élevé (jusqu'à un covoiturage toutes les 3 minutes en heures de pointes)

Notre solution fonctionne grâce à la création d'une ligne de micro-bus (covoiturage) en territoires où la densité ne permet pas d'avoir une ligne de bus classique. La mise en relation peut être physique ou numérique.
 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Ce dispositif vise l'ensemble des publics, y compris les personnes âgées ou les jeunes de plus de 16 ans de la même manière qu'une ligne de bus, exception faite des personnes en chaises roulantes ou âgées de moins de 16 ans.

La mise en place du dispositif se fera le long d'une départementale ou axe routier reliant un ou plusieurs villages et une grande/moyenne ville afin d'y organiser une ligne de covoiturage haute fréquence.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 25000 euros

Fonctionnement : 6000 euros

Autre coût : 10000 pour la licence application mobile microbus

 

Témoignages de collectivités