La solution intelligente de gestion de la route
Des routes plus sûres pour une mobilité apaisée
Notre solution utilise l'intelligence artificielle pour le repérage des dégâts et fournit des informations aux gestionnaires de la route et usagers sur l'état des voiries
Comment ça marche ?
Notre solution fonctionne par 3 leviers différents :
- Information des usagers sur l'état des voiries : plus de sécurité pour les usagers en mobilité douce
- Connaissance et priorisation des travaux voirie pour les collectivités : des économies de temps et d'argent
- Intervention et patrouillage ciblés : une réponse plus ciblée pour les citoyens, moins de stress pour les agents
En procédant par ces 3 leviers d'action, nous permettons :
- Réduction des accidents
- Réduction des GES grâce à un suivi plus fin des infrastructures mobilités douces (cela favorise le recours aux mobilités douces)
- Via les outils de la collectivité, mise à disposition des axes à éviter en cas d'usager en mobilité douce (travaux, dégâts relevés)
Ainsi, notre solution incite à se tourner vers la mobilité douce : via nos données la collectivité peut alerter l'usager sur les meilleurs itinéraires à prendre en fonction de l'état de la chaussée. Ces données d'état peuvent être couplées avec des données de flux par exemple.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Notre solution peut s'appliquer dans différents contextes, y compris dans le cas d'une collectivité qui connait peu l'état global de son patrimoine de voirie, ou encore qui souhaite lancer un plan vélo/mobilités douces.
Les problématiques que nous souhaitons résoudre : donner l'information exhaustive aux collectivités sur l'état des routes + aider les collectivités à optimiser les budgets liés à la voirie + fournir une information qualitative et journalière aux usagers
Notre public cible : les citoyens, les agents et les directions de voirie
Usagers : les agents, les directions
L'outil n'a pas vocation à être ouvert au grand public, il s'agit d'une information qui sera descendante
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
2021 : La Rochelle, diagnostic voirie et pistes cyclables, 400 kms, - 21.000 euros HT
2022 : Département de la Manche, essai sur les pistes cyclables, 20 kms - 2000 euros HT
Labellisé Cerema Lab
UGAP
Marché d'innovation
Prix d'innovation Siivim, Urbest