« la Maisonnette »

Créer du lien, rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicapes, préserver leurs autonomies, leurs libertés et participer à la vie de la commune.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La mobilité est prétexte à rencontre partage accompagnement et prise de conscience de la transition écologique.

Comment ça marche ?

Mon projet est la création d’un habitat partagés accompagnés pour senior au coeur du bourg de Quessoy, il apparait vu les courtes distances qu’il n’y a pas besoins de voiture pour les mobilités de tous les jours, la marche et le vélo triporteur suffisent. L e service du triporteur même si l’habitat n’existe pas encore va voir le jour prochainement par le biais d’une antenne de A Vélo Sans Age pour des ballades gratuites et de l’association « la Maisonnette » pour des services de courses aux anciens en perte d’autonomie de la commune. J’ai aussi proposé à la mairie de pouvoir créer un service de Vélo-bus pour sécuriser avec le triporteur les trajets vers les écoles (loi LOM).

Vaincre l’isolement, conserver de l’autonomie, vieillir dans son village ; en milieu rural la perte de mobilité c’est souvent quitter son village pour l’ehpad. Cette solution c’est créer du lien social, avoir une image sympathique, (vrai les conducteurs de voitures lèvent le pied et sont plus respectueux quand ils voient le triporteur), c’est consommer dans les commerces locaux, c’est permettre aux services publics de rester en zone rural, la poste, les services de santé. Pour les usagers c’est se sentir accompagné, faisant partie de la communauté, avec le sentiment de faire aussi quelque chose pour la transition écologique.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les personnes âgées en pertes d’autonomies de la commune sont la cible principale. Les jeunes retraités trouveront de l’activité et du lien social en devenant pilote de triporteur. Des personnes en difficultés d’insertions retrouveront du sens et du lien social en pédalant pour leurs aînés. A Quessoy il y a aussi un lyçée professionnel ou des étudiants pourraient trouver un petit job.

L’achat du triporteur est en bonne voie avec le groupe Malakoff Humanis, dés réception les pilotes seront formés à sa conduite et au savoir être avec des personnes âgées ou en situation de handicap. Les ballades démarreront au second trimestre 2022. A la même époque le service démarrera, il y a un travail avec le CCAS la commune pour déterminer les personnes prioritaires, pour financer une partie de ce service et assurer la pérennisation des postes salariés. La commune va nous mettre à disposition un local pour créer un atelier vélo participatif, cet atelier sera le lieu de garage du triporteur. A notre charge de l’aménager et de faire vivre le lieu. (Ce lieu sera provisoire parce que l’atelier garage trouvera sa place dans le futur habitat partagé accompagné toujours dans le but de créer du lien). Avec les écoles des réunions seront mises en place pour faire aboutir le projet qui répond aux demandes de la loi LOM, on peut espérer démarrer le Vélo-bus dès la rentrée 2022 /2023, après la mise en place de formation à la pratique du vélo en sécurité. Nous souhaitons que la collectivité mette en place un financement permettant de pérenniser des emplois.

Année de création de la solution

2022

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 10000,00 euros un triporteur

Fonctionnements : 20000.00 euros

Exploitations : 1000,00 euros assurances entretiens