Ke’Op

Un nouveau service de mobilité partagée à la demande qui dessert un bassin résidentiel en s’appuyant sur un algorithme de groupage de courses et d’optimisation d’itinéraires en temps réel extrêmement performants

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Une intermodalité facilitée par la desserte du 1er et dernier kilomètre en zone péri-urbaine #mobilitépartagée #intermodalité

Comment ça marche ?

Avec cette expérimentation, Keolis souhaite démontrer la pertinence de ce nouveau mode de déplacement pour enrichir les réseaux de transport public des zones moyennement denses. Cette offre apporte une meilleure couverture du territoire à moindre coût et plus de souplesse aux voyageurs. Elle favorise également l’usage des transports en commun en offrant une intermodalité efficace et réduit la congestion urbaine grâce au partage de véhicules.

Baptisé KE’OP, ce nouveau service de mobilité dessert le bassin résidentiel et d’activité de l’ouest bordelais, soit une zone d’environ 50 km² incluant notamment le campus universitaire, l’aéroport et plusieurs hôpitaux. Il permet également des connexions au réseau de transport en commun de la métropole, notamment avec les lignes de tram A et B.

La souplesse offerte par ce nouveau mode de transport permet des connexions efficaces et pratiques avec les lignes structurantes du réseau de transport public, permettant ainsi le développement de la multimodalité et de l’intermodalité.

Grâce à une application dédiée, KE’OP permet aux voyageurs de réserver leur trajet à l’avance et jusqu’en dernière minute, du lundi au samedi de 6h à 21h, pour un prix fixe de 5 euros, et de monter et descendre à proximité des adresses qu’ils ont indiquées.

Pour développer ce nouveau service, Keolis s’est appuyé sur son expertise en matière de transport à la demande dynamique et sur son partenariat avec la start-up Via.

 Via, start-up israélo-américaine partenaire du projet l’a développée pour Keolis. Grâce au puissant algorithme de groupage de courses et d’optimisation d’itinéraires en temps réel, l’application KE’OP garantit à ses utilisateurs un trajet partagé efficace et économique avec prise en charge rapide par un chauffeur professionnel à quelques pas de l’endroit indiqué par le passager

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Ce service dessert notamment une partie des communes de Mérignac, Pessac et le Haillan, soit environ 90 000 habitants. Grâce à sa couverture zonale et à son fonctionnement en temps réel, il permet de mieux répondre à la demande de mobilité des utilisateurs.

Ce projet, sous forme d’un pilote de 18 mois à compter de son lancement, permet d’expérimenter sous la forme d’un service privé un service ayant vocation à devenir un service public de transport à la fin de sa période de test. Cette expérimentation est placée sous statut LOTI afin de pouvoir ensuite l’intégrer au contrat de délégation de service public.

A date, ce projet ne s’inscrit pas dans le cadre de l’interdiction formulée au titre de la loi dite « Grandguillaume » qui interdit pour les capacitaires LOTI de proposer des courses dans des véhicules de moins de 10 places dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. En effet,

  • la zone couverte est une zone moyennement dense, inférieure à 100 000 habitants
  • le service est un service à vocation collective, avec un tarif fixe indépendant du trajet et un trajet circonscrit à la zone définie
  • il fonctionne d’arrêts à arrêts (comme des arrêts de bus virtuels) et non d’adresse à adresse
  • avec un engagement de service sur une plage horaire prédéterminée. Les conducteurs KE’OP sont des chauffeurs salariés de Keolis Gironde (filiale locale inter-urbaine de Keolis) qui assurent un service de transport partagé dans une plage horaire journalière déterminée.

Il convient de clarifier le cadre réglementaire de ce type de service qui a vocation à être intégré à terme au contrat de DSP.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 1,7 M€

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Le service KE’OP de mobilité partagée à la demande s’appuie sur la technologie brevetée Via, logiciel extrêmement performant de groupage de courses et de construction d’itinéraires optimisés en temps réel (solution dynamique)

Témoignages de collectivités