ITSIM

La solution ITSIM est un outil web d'aide à la décision pour la création ou la réorganisation d'un réseau de transport collectif.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

ITSIM est une plateforme web ouverte qui permet si besoin d'associer tous les acteurs du projet pour travailler conjointement sur l'amélioration de la performance opérationnelle du réseau.

 

 

Comment ça marche ?

ITSIM permet de visualiser le jumeau numérique de votre réseau sur votre territoire à partir des données disponibles (GTFS, données SIG). Une interface graphique intuitive et conviviale affiche l'itinéraire des lignes, position des arrêt et toutes informations relatives à  l'exploitation (coût, flotte, modes de transport, fréquence horaire, etc..) et au niveau de desserte offert (habitants, emplois et autres générateurs de trafic).

ITSIM permet de scénariser des réseaux de transport en modifiant l’itinéraire des lignes, la position des arrêts, le mode de transport, la vitesse par section de ligne, les temps d'arrêt en station, le coût kilométrique par mode, etc. ITSIM actualise automatiquement des indicateurs de performance (niveau de desserte, coût d’exploitation, flotte, veh-km...) au fur et à mesure de vos modifications.

ITSIM se présente sous la forme d'une plateforme-forme web collaborative, accessible à l’ensemble des acteurs ayant un droit d'accès au projet.

ITSIM comprend un calculateur d’itinéraire qui permet de positionner automatiquement votre ligne le long du réseau routier entre 2 clics. Tous les modes de transport ayant un itinéraire fixe peuvent être pris en compte par ITSIM : routiers, ferrés, fluviaux, maritimes et aériens.
Les résultats sont exportables aux formatx GTFS, CSV (excel) ou Shape (SIG) et lu par d'autres outils de graphiquage/habillage ou de prévision de la demande (Voir l'outil Quetzal).

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les utilisateurs cibles sont les AOM (autorités organisatrices de la mobilité), les opérateurs de transport, les bureaux d’études intervenant par exemple sur des DSP (délégation de service public) ainsi que les aménageurs (urbanistes architectes principalement).

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

ITSIM est idéal pour travailler sur une réorganisation (ou création) de réseaux de transports collectifs suite à la mise en place d’une nouvelle ligne de TCSP (BHNS, tram, Métro) ou d’une extension de PTU (périmètre des Transports Urbains). Homogénéisation de réseaux départementaux à l’échelle régionale, optimisation de l’offre touristique ou scolaire, création de nouvelles lignes au plan national ou évaluation de politiques contrastées de transport au cours d’un PDU (plan de mobilité urbain). Optimisation de réseaux en atelier collaboratif et outil de communication auprès d’élus ou du public.

Un acteur local de la mobilité sur toute échelle de territoire.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 3 à 10 K€ selon la taille du réseau pour le set-up de la solution.

  • Fonctionnement (€ / an) : 4 à 15 K€ selon la taille du réseau ou possibilité d'un abonnement multi-projets.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Article dans "Bus car et connexion" en janvier 2019.
  • Solution présentée au salon ATEC ITS en janvier 2019.
  • Déployé sur plus de 30 projets en France et à l’international depuis juin 2018.


Actions emblématiques :

  • Mise en place d'ITSIM sur le territoire de la communauté du Pays basque regroupant 158 communes et plusieurs réseaux de transports urbains et interurbains afin de monitorer l'offre globale en transport collectif au regard des indicateurs de desserte.
    Lieu : Communauté du Pays Basque.
  • Déploiement d'ITSIM sur le territoire de l'agglomération clermontoise, d'Angers. ITSIM est interfacé à la solution QUETZAL (voir descriptif sur la plateforme) pour appréhender la demande fine de voyageurs en ligne et en station.
    Lieu : Clermont-Ferrand et Angers.
  • Abonnement multi-réseaux pour le compte d'un gros opérateur de transport.
    Lieu : plusieurs réseaux en France et à l'international.

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