Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Hub de mobilité

PIM Mobility est le premier agrégateur physique de services numériques des nouvelles mobilités

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle constitue un package de solutions piloté par une seule entité, notre société, et permet la maîtrise et la pratique d'un covoiturage intermodal dans les territoires moyennement/peu denses.

 

Comment ça marche ?

PIM Mobility s’adresse aux entreprises et collectivités qui souhaitent sortir de leur dépendance à la voiture solo et diversifier l'accès à leur territoire.

Elle permet :

  • d'apporter des alternatives efficaces sur un ou plusieurs itinéraires cibles ;
  • de désengorger le trafic ;
  • de soulager les espaces de stationnement ;
  • de réduire les coûts de gestion des infrastructures ;
  • de renforcer l'attractivité du territoire et réduire les coûts liés au transport pour les voyageurs.


- Synthèse des enjeux du territoire et localisation des lieux stratégiques pour la mobilité.
- Animation événementielle, ateliers thématiques, street marketing et recrutement voyageurs en physique.
- Communication web et intranet par le recrutement de voyageurs en ligne, la conception d’un point infos mobilités et d'un outil de mise en relation de covoitureurs.
- Livraison d'un arrêt physique opérationnel clef en main sans génie civil avec un design adapté, une autonomie énergétique avec sa propre wifi  comprenant un écran tactile interactif.
- L'agrégation numérique des services de transports : covoiturage spontané, covoiturage organisé, autopartage, vélo / vélo électrique libre service.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Nous concentrons nos efforts sur les trajets réguliers de courtes et moyennes distances, issus de mouvements pendulaires et, plus spécifiquement, des déplacements domicile-travail.

Le contexte idéal pour mettre en oeuvre la solution :

Les territoires périurbains et entrées de villes avec une activité industrielle ou tertiaire importante et, dans un premier temps, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 60 000.
  • Fonctionnement (€ / an) : 10 000.
  • Exploitation (€ / an) : 35 000.
  • Autres coûts (€) : 30 000 / Achat et assistance d'une station de 6 vélos électriques libre-service en option.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Leader du service "support opérateur".
  • Détention d'un Procès Verbal de Dépôt.
  • Marche déposé.

Actions emblématiques :

  • Chalet des mobilités / février à avril 2019 / 9 200 € / Ambérieu-en-Bugey, Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, AMI French Mobility.
    Lieu : Ambérieu-en-Bugey.
  • Déploiement du premier réseau de Hubs PIM / octobre 2019 à juin 2021 / 400 000 € / Plaine de l'Ain, Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, Syndicat Mixte de la Plaine de l'Ain, Centrale nucléaire du Bugey.
    Lieu : Ambérieu-en-Bugey, Méximieux, Saint-Vulbas.

 

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