Happy City ®

La solution Sparkpark, Happy City®, efficace et sûre, réduit la congestion des espaces de stationnement, améliorant la micro mobilité. Priorisant sécurité et durabilité, elle facilite le partage des ressources, favorisant la croissance de la micromobilité tout en assurant la sécurité des piétons.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'innovation apportée par Happy City® réside dans son infrastructure de stationnement numérique brevetée, qui combine matériel et logiciel. Le système utilise la technologie de pointe des capteurs Bluetooth, permettant des solutions de stationnement au centimètre près pour les vélos partagés, les vélos électriques, les scooters électriques et les cyclomoteurs électriques. La technologie permet aux cyclistes d'utiliser la même application que leur opérateur préféré, et l'API communique avec le système de l'opérateur. La solution garantit qu'un trajet ne peut être terminé que si le véhicule est correctement garé, ce qui encourage le stationnement organisé. L'innovation comprend également l'utilisation d'infrastructures existantes telles que les poteaux, les panneaux et les lampadaires pour une installation facile sans avoir besoin d'installations au sol. 

Comment ça marche ?

Happy City® utilise la technologie Bluetooth pour déterminer la position des véhicules de micromobilité. Le système localise le dispositif Bluetooth existant installé en usine sur chaque véhicule de micromobilité partagé. En sachant où se trouve la puce Bluetooth, nous savons où et comment le véhicule est garé. L'application du conducteur communique avec le système de l'opérateur par l'intermédiaire de l'API de Sparkpark. Le voyage ne peut être terminé que si le système confirme que le véhicule est correctement garé. La solution comprend une antenne, qui est une unité IoT sans fil alimentée par une batterie, montée sur l'infrastructure existante.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

La solution est conçue pour être mise en œuvre dans les zones urbaines confrontées aux défis de l'accroissement de la population et des besoins de mobilité. Sparkpark mène déjà deux projets pilotes en Europe, dans les grandes villes de Madrid et de Prague. Les principaux utilisateurs de Happy City® sont les utilisateurs de véhicules de micromobilité partagée dans les zones urbaines, où les services de micromobilité partagée doivent être trouvés. Les avantages sont précieux pour tous les citoyens qui utilisent les espaces partagés dans les villes puisqu'ils ne rencontreront plus les véhicules de micromobilité partagée comme une obstruction. En particulier pour les personnes à capacité réduite, les personnes âgées, les enfants, etc. Happy City® vise à organiser le stationnement, à réduire la pollution et à créer une base pour la croissance de la micromobilité. La solution facilite le partage des ressources et de l'espace dans les villes, en donnant la priorité à la sécurité et à la durabilité. Paris est l'exemple parfait pour démontrer que nous sommes la partie manquante des solutions de micromobilité. Paris a été la première ville à accueillir la micro-mobilité dans la ville de Paris, mais elle n'est pas la seule. Une solution comme la nôtre peut permettre à la micromobilité de se développer et d'assurer la sécurité des piétons. Nous participons à la construction de villes durables et inclusives. 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les coûts associés à la solution Happy City® comprennent l'investissement initial pour le matériel et le logiciel. Viennent ensuite les coûts de production, de mise en œuvre, de maintenance et de développement futur, puisqu'il s'agit d'un nouveau produit et d'une nouvelle technologie. 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Happy City® a obtenu trois brevets en Norvège et en Allemagne et est en instance au niveau international. Deux d'entre eux concernent la méthode et le système de stationnement des véhicules de micromobilité. Le troisième concerne l'antenne qui peut avoir plusieurs applications. Le Conseil de la recherche de Norvège a accordé une subvention de 8 millions de couronnes norvégiennes (1 million d'euros) pour développer l'infrastructure de stationnement Happy City®. L'Innovation Norway a accordé au total 5 millions de couronnes norvégiennes (500 000 euros) pour le pilotage et la conquête de nouveaux marchés. L'entreprise est soutenue par l'EIT Urban Mobility, un acteur clé de l'écosystème d'innovation de l'Union européenne. La solution est soutenue par une collaboration étroite avec des organisations telles que PowerHUB (CZ) et FACTUAL (ES). SINTEF, la plus grande organisation de recherche et développement de Norvège, a travaillé sur Happy City®. Ses activités de R&D sont liées aux ondes radio, au secteur maritime, à l'environnement, à l'agriculture, la digitalisation etc. .... L'engagement de Sparkpark en faveur de l'innovation et ses partenariats avec des organismes de transfert de technologie et des sociétés de conseil en mobilité confirment la crédibilité et le succès potentiel de la solution. 

Porteur de la solution