GreenBob
Notre solution permet de simplifier l’utilisation et l’accessibilité des transports en commun en y proposant un service d’aide à la personne en déplacement pour répondre aux problèmes des usagers devant prendre les transports en commun avec des bagages, des cabas ou des poussettes.
Notre solution répond au caractère peu pratique que peuvent présenter les infrastructures des transports en commun lorsque l’on les utilise dans une ville inconnue, avec des cabas, poussettes ou valises, des enfants en bas âge, ou tout autre besoin de mobilité différent.
Ainsi, GreenBob est à la fois :
- un service de mise en relation entre des usagers des transports en commun en difficulté,
- Un service d emise en relation des usagers du quotidien connaissant le réseau, qui serviront aux premiers de porteur et/ou de guide.
Elle permet, en mettant en avant les interactions sociales plutôt que les investissements lourds, de limiter les freins à l’usage en apportant de vraies solutions aux usagers en galère, et de réconcilier des usagers aux besoins de mobilité différents
Comment ça marche ?
Nous mettons en relation les usagers en difficulté avec leur accompagnant (le GreenBob) au travers de l’application mobile. L’usager en difficulté énonce son besoin, aller de l’aéroport de Roissy jusqu’à la gare de Lyon avec 2 valises et un sac par exemple. Il reçoit en retour des offres de la part de plusieurs GreenBobs et choisit la plus intéressante pour lui. Ensuite, le GreenBob choisi accompagne l’usager en difficulté, l’aide avec ses bagages, ses titres de transports et la guide jusqu’à sa destination finale contre rémunération.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Les grandes villes touristiques sont le contexte idéal pour la solution GreenBob.
Les connexions aéroport-gare, gare-gare, ou simplement domicile-commerces sont parfois très compliquées à gérer pour les usagers occasionnels et/ou chargés de bagages, sacs ou cabas. En levant les freins à l’usage des transports en commun, dont en premier lieu leur accessibilité, sans avoir recours à des investissements lourds, la solution GreenBob permet de promouvoir l’utilisation des transports en commun pour tous et d’y favoriser les interactions sociales.
Le public cible est tout usager se sentant en difficulté dans les transports en commun parce qu’il n’en connait pas les usages, ne connait pas le trajet, porte des valises, se déplace avec de jeunes enfants ou a juste besoin d’être rassurer en étant accompagné par quelqu’un.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements : 600k€
Fonctionnements : 90k€
Exploitations : 210k€
Communication : 300k€