Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Garage solidaire et garage classique

Des réparations automobiles fiables et à un coût juste.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

2 tarifs sont appliqués, l'un classique et l'autre pour les personnes à faible ressources sur justificatif.

 

Comment ça marche ?

Les réparations automobiles ont un coût que certaines personnes (parfois salariées) ne peuvent  financer. Ils renoncent ainsi à leur mobilité et parfois à leur emploi ou ils font appel à du travail dissimulé (sans garantie de résultat et de coût moins cher et souvent en laissant les déchets mécaniques dans la nature) ou abandonnent la voiture.

Le garage solidaire Transmission 14 propose des réparations faites par un professionnel (et donc garanties). Par ailleurs, le mécanicien se déplace pour donner un avis avant l'achat d'un véhicule, il évalue la pertinence de réparer le véhicule, recherche les pièces de qualité mais à un prix raisonnable (y compris pièces d'occasion).
Nous travaillons en lien avec les partenaires sociaux qui peuvent accorder des aides financières. Ainsi, tout est mis en oeuvre pour que les personnes puissent réparer leur véhicule, garder ou trouver un emploi et ainsi trouver leur place dans la société active.

3 tarifs existent : tarif solidaire, tarif intermédiaire et un tarif classique.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Toute personne ayant de faibles ressources (en fonction du quotient familial ou du revenu fiscal de référence) peut bénéficier des tarifs solidaires et intermédiaires : des étudiants, en passant par les actifs en emploi ou non, les autoentrepreneurs jusqu'au retraités précaires.
Le tarif classique est pour toute autre personne souhaitant soutenir la démarche du garage solidaire.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :
Pouvoir dupliquer cette initiative sur tout le territoire normand.

Territoire : Communauté urbaine Caen la mer.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 68 977
  • Fonctionnement (€ / an) : 55 768
  • Exploitation (€ / an) : 25 000

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Le garage solidaire est ouvert depuis 2 ans maintenant et les demandes augmentent sans cesse.

Action emblématique :

  • Janvier 2019 : Accompagnement d'une femme isolée pour qu'elle récupère son véhicule mis en réparation auprès d'une tierce personne non professionnelle qui l'engageait à faire encore beaucoup de frais ou à lui céder sa voiture. Notre mécanicien a pu accompagner cette dame pour qu'elle récupère les sommes engagées afin de se racheter un autre véhicule. Cela a pu être possible grâce au partenariat du CCAS, du service micro crédit social de la CA, de la location d'un véhicule auprès d'une autre structure de mobilité inclusive.
    Lieu : Hérouville St Clair.