Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Evelity

Guider les personnes en situation de handicap dans les lieux et bâtiments complexes, au moyen d’une application.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La première solution digitale, partant des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, pour aboutir à une solution universelle.

Comment ça marche ?

Comment guider les personnes aveugles ou malvoyantes, les personnes en fauteuil, les personnes âgées, les personnes avec une poussette ou encore les personnes 100% mobiles, dans les lieux complexes tels que les aéroports, les tours d'affaires, les stations de métros, les universités, etc. ?

Evelity s'adapte à la situation de chaque usager, afin de le guider de sa position à son point d'intérêt, en l’informant sur l'itinéraire le plus propre à sa situation. Elle offre ainsi de l'autonomie, de la sécurité et des économies avec moins d'assistance humaine.
Evelity est une application propre ou intégrable dans une application existante qui permet de guider les usagers dans les ERP. Ces lieux grands et complexes rendent difficile l'orientation, notamment des personnes handicapées. Après avoir renseigné son profil et sa destination, l'usager va être guidé vocalement au pas à pas (pour une personne aveugle), via des indications visuelles et/ou sonores pour une personne à mobilité réduite (fauteuils, poussettes,etc.), en empruntant le meilleur itinéraire pour elle (ascenseurs, passages élargis, etc.).

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Evelity s'adresse aux exploitants des lieux de transport, de culture ou encore de santé qui doivent garantir l'accès à ces services à tous. Etre guidé, écouter une description, demander une assistance et être localisé, sont autant de possibilités offertes à l'usager d’Evelity.

Plus le lieu est grand et complexe (étendue au sol, étages,etc.), plus il possède de points d'intérêts (nombreuses salles ou commerces, toilettes, sorties, quais,etc.) et plus la volonté de le rendre accessible à tout public est un objectif fort des exploitants du lieu, plus Evelity est une solution pertinente et adaptée. Si l'application existante du lieu est déjà très utilisée par les visiteurs, la fonction de guidage délivrée par Evelity sera massivement adoptée.

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements (€) : Gestion de projet + 5€ par m² (sont considérés uniquement les espaces de circulations - pas les salles, toilettes, etc.).
Fonctionnement (€ / an) : Abonnement annuel pour accès au service, maintenance applicative et infrastructure : environ 1€ par m² rendus accessibles.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Actions emblématiques :

  • déployer l’application de guidage tout handicap dans les stations de métro de la RTM (Régie des Transports Métropolitains de Marseille) avec la délivrance d’informations temps réel. Date de mise en œuvre : mars 2019 à mars 2020. Lieu de mise en œuvre : 27 stations de métro de Marseille.
    Lieu : métro de Marseille.
  • déployer dans 8 étages Orange (Lyon) une solution de guidage pour les employés en situation de handicap. Date de mise en oeuvre : Janvier 2020. Lieu de mise en oeuvre : Tour Sky56, Lyon.
    Lieu : Bureaux Orange, Tour Sky56 à Lyon.
  • déployer dans 3 étages d'une tour d'affaires Gecina une solution de guidage pour les locataires en situation de handicap. Date de mise en oeuvre : Décembre 2019. Lieu de mise en oeuvre : Tour Sky56, Lyon.
    Lieu : Tour Sky56 à Lyon.

 

Porteur de la solution