ergoflix L-Back

Le fauteuil roulant électrique pliable ergoflix L-Back offre une mobilité autonome et un confort accru grâce à son dossier inclinable, idéal pour les déplacements quotidiens et les voyages.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'ergoflix L-Back se distingue par son dossier inclinable et ses deux largeurs, répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs recherchant le meilleur rapport qualité-prix. Léger et compact, il se plie en seulement 3 secondes, ce qui le rend facile à transporter en voiture, en train et même en avion. La sécurité est renforcée par les roulettes anti-bascule, assurant une stabilité maximale même sur des pentes jusqu'à 14 %. Disponible en deux versions, il propose une autonomie de 12 ou 24 km. De plus, la version 12 km est éligible à une prise en charge intégrale par la Sécurité sociale, offrant une solution économique et pratique.

Comment ça marche ?

Le fauteuil roulant électrique Ergoflix L-Back est conçu pour être simple et pratique à utiliser. Pour avancer ou reculer, il suffit de déplacer le joystick dans la direction souhaitée, avec une vitesse maximale de 6 km/h. Le dossier s'incline facilement à l'aide d'un levier situé sous le siège, comme une chaise de bureau, pour un confort personnalisé. Les freins électromagnétiques garantissent une sécurité optimale : il suffit de lâcher le joystick pour que le fauteuil s'arrête. Le fauteuil se plie en seulement 3 secondes, ce qui le rend facile à transporter, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Les moteurs puissants et les batteries amovibles offrent une autonomie de 12 ou 24 km, selon la version choisie. Les batteries, amovibles en un geste, peuvent être chargées séparément du fauteuil. Les roulettes anti-bascule assurent la stabilité, même sur des pentes raides. Des accessoires tels que le rétroviseur, les supports pour sac, l'appui-tête et plein d'autres sont disponibles pour personnaliser le fauteuil selon les besoins individuels.

• Autonomie : 12 ou 24 km

• Charge maximale : 145 kg

• Poids : 25 kg (sans batteries)

• Largeur : 61,5 ou 64,5 cm (en fonction de la largeur entre-accoudoir de 48 ou de 56 cm)

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible regroupe les personnes âgées en perte de mobilité et par conséquent d'autonomie, ainsi que les personnes à mobilité réduite, hémiplégiques, ou avec des pathologies neurodégénératives au stade initial. En 2023, environ 532 000 personnes âgées en France étaient en situation de "mort sociale" en raison d'un manque de mobilité. D'ici 2050, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront environ 27 % de la population française. Au fil du temps, nombre de ces personnes auront besoin d'une aide à la mobilité. Même à un âge plus jeune, les problèmes de mobilité peuvent entraîner des répercussions significatives sur la vie sociale, notamment en raison de pathologies neurologiques ou de paralysies.

Année de création de la solution

2022

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Prix : à partir de 3 487 €. Éligible à la prise en charge de Sécurité sociale avec le code LPP 9152697 :

  • Version 12 km : prise en charge intégrale
  • Version 24 km : prise en charge de 3 487 €

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

• Certification CE

• Certification par le CERAH

• Disponible en deux largeurs pour s'adapter à toutes les morphologies.