Ehop - défi covoiturage

« Ehop - défi covoiturage » est une méthode innovante et ludique d’inciter les personnes à passer le pas du covoiturage.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Développer des actions de pédagogie pour mobiliser et impliquer entreprises d’une zone d’activité et la collectivité

Comment ça marche ?

S’ils ne sont pas accompagnés, les autosolistes sont peu enclin à changer leur mode de déplacement. Mettre en place un défi permet de sensibiliser au covoiturage différemment, de lever le frein de l’engagement « longue durée » avec une personne qu’ils ne connaissent pas forcément de prime abord et de tester une pratique pour lever les a priori.

« Ehop - Défi covoiturage » permet de sensibiliser plus largement les salariés d’une entreprise ou d’une zone d’entreprises, d’augmenter sensiblement le nombre d’inscrits (conducteur et/ou passager proposant un trajet) et de convertir le test en pratique pérenne (+ de 90% de personnes qui testent souhaitent continuer).

« Ehop - défi covoiturage » est une méthode innovante et ludique d’inciter les personnes à  passer le pas du covoiturage. Ce concept propose un cadre moins engageant que celui du covoiturage régulier pour tester cette pratique sur quelques semaines. La personne reste libre à l’issue du défi de continuer ou non le covoiturage. Le défi peut être mis en œuvre différemment selon les contextes (interentreprise .vs. intra-entreprise, …), les habitudes des salariés, … et les envies de chacun (possibilité d’ajouter des challenges ludiques, …).

Cette innovation n’est pas spécifique à une entreprise, elle pourrait être reproduite. L’innovation sociale consiste à :

  • Développer des actions de pédagogie pour mobiliser et impliquer entreprises d’une zone d’activité et la collectivité
  • Accompagner de manière très fine et conjointement avec les entreprises (incitation à inscription, actions back office/terrains pour favoriser les appariements…) les futurs usagers du covoiturage en leur proposant de tester la solution sur une courte période sans engagement

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les habitants du territoire ou de la zone d’activité sur lesquels se porte l’action « défi »

Facteurs de réussite : 

  • Une équipe qui assure un service le suivi personnalisé des inscrits et les accompagne dans la recherche d’un équipage, l’assistance téléphonique via une ligne téléphonique et un courriel dédiés aux utilisateurs
  • L’engagement des référents covoiturage de chaque entreprise et l’identification d’ambassadeurs du covoiturage
  • Un service qui peut être dupliqué sans investissement lourds

La solution est déployée en Bretagne, Pays de la Loire

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les coûts sont en fonction du plan d’action co-construit

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

En moyenne, lors de la mise en place d’un défi inter ou intra entreprises, il y a 10 à 15% de la masse salariale qui s’inscrit sur ce type d’action. Parmi ces inscrits, 35 à 40% des inscrits trouvent un équipage de covoiturage et ils sont 98% en moyenne à désirer continuer à covoiturer après la période de défi.

Témoignages de collectivités

Témoignage de covoitureurs : https://www.youtube.com/watch?v=IbxaUWZo6Qs

Témoignage d’une entreprise engagée dans le défi : https://www.youtube.com/watch?v=mR0EMK9asMo*

Porteur de la solution

Caractéristiques