Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Écosystème communicant V2X pour véhicules connectés et autonomes

Déploiement progressif des mobilités autonomes, en connectant l'infrastructure routière aux véhicules

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Nouvelle passerelle mondiale de communication entre les protocoles des gestionnaires routiers et ceux des véhicules connectés, sécurisation des échanges PKI, couplage capteurs pour perception avancée, ...

Comment ça marche ?

La solution V2X répond à la limite actuelle de perception des véhicules, due aux faibles portées des ADAS qui limitent l'anticipation et les échanges d'informations, réduisant ainsi la capacité de montée en vitesse des véhicules autonomes.

La solution permet, via la communication interopérable et cybersécurisée entre l'infrastructure et les véhicules autonomes, une amélioration de la sécurité routière, une information fiable sur les conditions de trafic, ainsi qu'une augmentation des vitesses commerciales.

Pour cela, les dispositifs d'infrastructure V2X utilisent les protocoles radio internationaux du véhicule connecté (802.11p, PC5, messagerie V2X Europe, & US), tout en couplant des informations provenant des centres de gestion du trafic, des feux tricolores et autres équipements de voirie, ainsi que des capteurs de l'infrastructure, pour les redistribuer vers le véhicule. A l'inverse, les données collectées des véhicules sont mises à disposition des collectivités et de l'écosystème pour les applications de mobilité et la régulation du trafic.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Métropoles, grandes collectivités

Gestionnaires d'infrastructures routières et autoroutières

Opérateurs de transports publics

Fabricants de véhicules autonomes

La solution V2X est idéalement déployée le long des routes et autoroutes en répondant aux fonctionnalités nationales et internationales (Scoop@F, CRoads, Intercor, ...), ainsi qu'en milieu urbain au travers des expérimentations de véhicules connectés et autonomes en lien notamment avec les feux et les points multimodaux.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Lié aux linéaires à équiper

Fonctionnements / Exploitations : Très faible (radio licence free= / Très faible)

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

N° 1 Français de la communication V2I, entre l'infrastructure et les véhicules autonomes

Témoignages de collectivités

A disposition pour commenter nos nombreuses réalisations