DrivekidZ

Mettre en lien les parents qui font les mêmes trajets pour leurs enfants pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de la mobilité des enfants pour aller à l’école ou aux activités périscolaires.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Plateforme collaborative de covoiturage à l’école pour les enfants à pied, en bus, en voiture.

Comment ça marche ?

Qu’il s’agisse de se rendre à l’école, à des activités extrascolaires, à une compétition ou même à des fêtes d’anniversaire, l’accompagnement de nos enfants peut rapidement devenir un casse-tête. DrivekidZ.com met en relation des parents pour qu’ils puissent s’entraider et mieux concilier leurs obligations familiales et professionnelles.

Elle permet de se libérer du temps, favorise la Convivialité et la socialisation en créant une solidarité entre familles. Les gens ré-apprennent à se faire Confiance. Elle apporte des solutions plus Économique moins coûteuses en carburant et plus responsables (écologique) en divisant le nombre de trajets. La connexion à la plateforme est Sécurisée puisque aucune information concernant les enfants et la mise en relation entre membres respecte l’anonymat.

4 étapes simples :

1. Je m’inscris et j’indique les trajets recherchés pour mes enfants ou ceux que j’offre aux autres parents.
2. Je trouve d’autres parents qui effectuent les mêmes trajets pour leurs enfants.
3. J’entre en contact avec eux pour faire leur connaissance et en discuter.
4. Je profite en toute confiance des solutions d’accompagnement pour mes enfants.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • Les parents qui ont au moins un enfant scolarisé dans le 1er degré.
  • Les associations culturelles et sportives.
  • Les comités d’entreprise soucieux d’apporter des solutions à leurs salariés parents.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Des moyens financiers pour développer une application mobile dynamique pour répondre au plus près à la demande des parents, embaucher un commercial et rémunérer le dirigeant le temps que la communauté grossisse.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 220.000

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Dans les 10 finalistes du concours Startups et Citoyenneté dans le cadre des 1ères assises nationales de la citoyenneté qui ont eu lieu à Rennes en janvier 2018.
  • Lauréat de l’Appel à Projet mobilité organisé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
  • Membre à part entière de la 1ère communauté de covoiturage CovoitSophia :

http://travisa.org/creation-de-la-communaute-covoitsophia/?fbclid=IwAR1s-IMH-AwoIANdujbnT6nKXVbWZnN4hOEhrcskhDnpwBiO4LzoaBdvPG4

Actions emblématiques :

  • Signature d’une convention de partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Date de mise en œuvre : 14/09/2018. Partenaires : L’ensemble des villes et des établissements scolaires du Pays de Grasse.
    Lieu : Territoire du Pays de Grasse (23 communes).
  • Prescription de la solution par mail par le Maire de la commune de Mouans-Sartoux à tous les parents d’élèves scolarisés à l’occasion de la grève des transports en commun du réseau Sillage. Date de mise en œuvre : mai 2017. Partenaires : Ville et établissements scolaires de Mouans-Sartoux.
    Lieu : Mouans-Sartoux.
  • DrivekidZ dans les 10 finalistes du concours Startup et Citoyenneté. Date de mise en œuvre : janvier 2018. Partenaires : Journal Ouest France.
    Lieu : Rennes.

 

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution