Diagnostic mobilité

Le diagnostic mobilité fait un point précis de la mobilité de la personne au présent.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le diagnostic permet de proposer une orientation précise en réponse au besoin de mobilité.

Comment ça marche ?

Notre solution est une réponse aux freins physiques et psychologiques à la mobilité qui entravent l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté. 

Grâce à un entretien individuel et à un outil informatique, une orientation précise et détaillée, (préconisation) avec retour au prescripteur, est délivrée.

Les services d’aides à la mobilité sont de ce fait utilisés à bon escient sur le territoire d’action, c’est une approche tripartite de la mobilité : le public, le référent et le conseiller mobilité.

  1. Le prescripteur fait parvenir une fiche de liaison précisant le besoin d’un diagnostic mobilité.
  2. La personne est reçue sur une période découpée en 2 séquences : dans un premier temps un entretien (échange, point, besoin, envie, ambition) dans un second temps un questionnaire informatique en ligne.
  3. Le conseiller mobilité analyse et informe le prescripteur de ces conclusions.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les publics en insertion suivis par un référent social.

Le contexte de mise en œuvre de notre solution sont le diagnostic et l'analyse du besoin permettant de mettre en place les aides à la mobilité nécessaires pour une prise d’emploi ou une entrée en formation (notion de parcours mobilité).

Notre solution se développe en Normandie / agglomération Seine-Eure.

Année de création de la solution

2014

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • 45 diagnostics par an
  • 3 conseillers mobilité
  • 2 lieux dédiés

Porteur de la solution