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Consulting décarbonation du transport de marchandises

Réduction maximale de l'empreinte carbone des flux transport

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle prévoit un changement culturel majeur (privilégier le facteur décarbonation aux facteurs prix et délais en transport de marchandises)

 

Comment ça marche ?

Acteurs économiques concernés = entreprises industrielles, négociants en gros et distributeurs ayant des marchandises à transporter.
Problématique = Les deux principaux critères d'achat d'une prestation de transport sont à ce jour le prix et le délai de livraison.
La décarbonation du transport est un critère d'achat très marginal en transport.
Notre méthodologie permet de proposer un plan d'action très opérationnel et dont l'impact économique et carbone sont précisément mesurés.
Le label "Transport décarboné" délivré à la mise en œuvre du plan d'action permet à l'industriel de valoriser cette démarche vertueuse et la communiquer sur différents supports (réseaux sociaux, relations presse, emballage produit, PLV, réunions publiques et salons, plaquettes et catalogues commerciaux …)
En mettant en œuvre un cahier des charges exigeant (optimisation du conditionnement des marchandises et du rapport poids/volume, groupage et cadencement acceptable des marchandises dès l'expédition pour constitution de demi-lots ou lots complets, appel d'offres en transport combiné rail-route, appel d'offre en transport routier avec carburant bio-GNV ou Oléo100)

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Public cible = entreprises industrielles, négociants en gros et distributeurs ayant des marchandises à transporter.
Une entreprise industrielle (PMI ou ETI) expédiant des produits de grande consommation (manufacturés ou alimentaires) avec une image de marque forte et qualitative.
Au delà des convictions citoyennes des dirigeants, nous sommes persuadés que les chargeurs industriels poursuivront une décarbonation de leur transport pour valoriser l'image de leur société et de leur produit. Il faut donc que cette démarche vertueuse soit identifiable par le consommateur au travers d'un label reconnaissable visuellement (Label Transport décarboné) et correspondant à un cahier des charges exigeant.

 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 25 000 €

Caractéristiques