Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Compte Mobilité

Compte Mobilité permet aux voyageurs de payer et valider tous les modes de transport du territoire à partir d’un compte unique. Il met en valeur et facilite l’utilisation des transports en commun et nouvelles mobilités.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Accès à tous les modes de transport, liberté d’usage avec facture unique en post paiement, partage en temps réel des données, simplicité d’utilisation.

Comment ça marche ?

La vente des titres de transport fonctionne en silos, et les nouvelles solutions de mobilité fonctionnent souvent sans coordination. Cette complexité favorise l’autosolisme. Le Compte Mobilité efface ces barrières et simplifie l’usage des mobilités vertueuses.

Le Compte Mobilité permet au voyageur de consommer tous les modes de mobilité à partir d’un compte-utilisateur unique, pour augmenter l’usage des transports en commun et nouvelles mobilités, diminuer l’autosolisme, et donner aux acteurs du transport une vision intégrée des pratiques de déplacements et les moyens d’ajuster leurs offres.

Le Compte Mobilité permet aux voyageurs de :

  • consulter la disponibilité et la présence de tous les modes ;
  • planifier des déplacements multimodaux en temps réel et prédictif ;
  • réserver ou acheter un ou plusieurs services de mobilité – l’open paiement est une option possible ;
  • valider via NFC sur Android et iPhone, QRcodes, auto-validation, Beacons, carte, code ;
  • déverrouiller des accès aux voitures, vélos partagés, parkings, etc.

Notre solution fonctionne de la manière suivante :

  • création d’un système central, interfacé avec les systèmes de vente et de validation des opérateurs partenaires ;
  • création des interfaces utilisateurs : site web et applications pour smartphone pour les voyageurs, backoffice d’administration pour le gestionnaire central de mobilité et pour les opérateurs de transport ;
  • intégration du calculateur d’itinéraire multimodal ;
  • création d’un outil d’analyse et d’optimisation offre / demande -
  • réalisation de tests utilisateurs ;
  • établissement d’une convention d’exploitation multipartenaires.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cette solution s’adresse aux gestionnaires centraux de mobilité, opérateurs de transport et voyageurs sur un territoire.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Un projet multipartenarial public-privé, dirigé par un décideur public volontariste, intégrant des phases de tests sur panels utilisateurs et une étude post lancement pour améliorer et adapter en continu le service aux besoins spécifiques des voyageurs.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements (€) : en fonction du projet
Fonctionnement (€ / an) : en fonction du projet

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Mulhouse Alsace Agglomération a reçu le Prix de la mobilité numérique au 27e Palmarès des mobilités Ville, Rail & Transports.

Actions emblématiques :

  • Au lancement, 1400 téléchargements et plus de 500 clients. Date de mise en oeuvre : septembre 2018. Partenaires : Mulhouse agglomération, Solea, JC Decaux, Citiz, Citivia, Indigo.
    Lieu : Mulhouse.
  • Des évolutions déjà envisagées = un couplage Compte Mobilité + IV, pour la création d’un MaaS. Date de mise en oeuvre : 2020. Partenaires Citiz - autopartage Karhoo - taxi Covivo - covoiturage Smooves – VLS, la STAS.
    Lieu : Saint Étienne agglomération.

 

Témoignages de collectivités

Extrait d’une interview de notre client M. Denis Rambaud, Vice-Président Transports et Mobilités de Mulhouse Alsace Agglomération (11/2018) Denis Rambaud : " nous avions la volonté de faire autre chose qu’un produit fini, de faire autrement, d’inventer quelque chose … et il fallait encore que je trouve un partenaire comme Cityway qui me dise ‘on a les mêmes ambitions’ …50 betas testeurs ont accepté de se balader pendant 3 mois avec l’appli, on a envoyé toutes les conclusions à Cityway et ils ont fait la version définitive à partir de cela … c’est autre chose qu’une simple prestation de service, où on définit le cahier des charges, il fallait que Cityway accepte ce principe de co-construction, et ils l’ont accepté"

Porteur de la solution