Cartage
Cartage est la start-up qui vise à démocratiser le partage de voitures. Ils ont notamment créé le premier service qui permet à tout le monde de s’assurer en ligne, en 2min, et pour 5€ la journée, sur toutes les voitures de son entourage (famille, amis, voisins, collègues…) pour les emprunter.
Cartage offre une innovation technique au service d’une pratique humaine et accessible. Que ce soit pour un déménagement, un week-end entre amis ou même pour faire le tour d’Italie, Cartage est une nouvelle solution qui permet d’emprunter le véhicule d’un tiers tout en étant assuré. Car, l’un des principaux freins au prêt de voiture, que ce soit du côté de l’emprunteur ou du prêteur, est le risque d’accident. Cartage intervient pour protéger et rassurer les deux parties via un produit d’assurance en ligne à la journée. Le but de Cartage est de proposer la solution d'autopartage la moins chère du marché, étant donné qu'elle repose sur la philosophie d'optimiser l'existant (=les voitures des habitants) plutôt que de construire des stations ou des flottes. Pour démocratiser le cartage, notre produit est digital et innovant d’un point de vue technologique – le parcours utilisateur est ultra simple. Faites-en l’expérience, vous verrez à quel point Cartage est accessible.
Comment ça marche ?
Le territoire ou l’entreprise met à disposition à sa communauté une plateforme digitale sur mesure dédiée à la mise en relation et à la création de groupes d’autopartageurs. Sur cette plateforme, le fonctionnement est très simple : l’emprunteur rentre quelques informations personnelles et la plaque d’immatriculation de la voiture qui lui est partagée. Moyennant une cotisation entre 0 et 5 euros la journée - selon le montant prix en charge par le territoire ou l’entreprise - et il est assuré instantanément. C’est-à-dire qu’en cas d’accident, Cartage protège l’emprunteur en remboursant les frais qui restent à la charge du propriétaire après le règlement du sinistre par son assureur auto. C’est d’autant plus lourd lorsque l’emprunteur n’est pas inscrit nominativement au contrat d’assurance. C’est une innovation majeure, de même que le paiement d’une indemnité couvrant l’éventuelle dégradation du malus du propriétaire.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Le service est accessible en France et à tous les conducteurs sans restriction, même les jeunes conducteurs. La plateforme a également été pensée pour être accessible aux seniors et renforcer le partage intergénérationnel. Cartage s’adresse aussi bien aux territoires urbains et semi-urbains qu’aux milieux ruraux. Notre premier produit s’applique à la fois en B2C (via la vente de journées d’assurance à destination de particuliers qui empruntent la voiture d’un proche), et en B2B/B2G c’est à dire aux territoires et entreprises qui souhaitent s’attaquer à la voiture individuelle en leur sein. Nous recherchons le soutien de partenaires d’envergure pour nous challenger et accompagner notre changement d’échelle.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
- Pour les entreprises et les territoires qui souhaitent favoriser le partage des voitures individuelles de leurs communautés, on leur propose de prendre en charge une partie des coûts d’assurance, en le faisant passer de 5€/jour à 1€/jour par exemple. Ensuite, il y a le coût des services liés à l’abonnement : la plateforme de mise en relation intelligente et l’accompagnement du client dans le déploiement de l’offre. Nous sommes encore en phase d’expérimentation dans plusieurs territoires, les montants varient d’un partenariat à l’autre, notamment en fonction de la taille des communautés touchées
- Pour les particuliers, le prix est de 5€ la journée.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Nous avons été lauréats de la 3e édition du programme Propulse, donc nous sommes labellisés “Transports durables” par le Ministère des transports. Nous avons levé 500k€ en début d’année 2024, nous sommes soutenus par l’ADEME et la BPI, et nous sommes accélérés au sein du Moove Lab à Station F. Nous avons déjà créé une communauté de plus de 1000 utilisateurs.
Témoignages de collectivités
Pour voir le témoignage de la commune du Pré Saint-Gervais, voir à la page 7