Carl

Carl propose de la formation aux nouvelles mobilités pour les entreprises et les collectivités via Carl-pro et représente le premier service de covoiturage courte distance avec les auto-écoles via Carl-Move.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le projet Carl est née en 2016, avec Carl-Move, le concept initial.
Au départ, Carl-Move était un service de mobilité à disposition des citoyens via les auto-écoles, au fur et à mesure de l’avancée du projet et des rencontres avec les gérants d’auto-écoles, les enseignants et de grands noms de la conduite, le projet a pris un gros virage pédagogique : l’élève avant tout !
Nous avons donc créé avec Anper (Association Nationale pour la Promotion de l’Éducation Routière) une charte regroupant toutes les compétences que la formation au covoiturage va apporter aux élèves (charte disponible sur notre site).

Nous travaillons actuellement avec le gouvernement concernant la création d’un cadre réglementaire pour Carl-Move afin que le service soit sécurisé et validé à 100%.

En parallèle, nous avons créé Carl-Pro : la formation aux nouvelles mobilités pour les entreprises et les collectivités. Nous accompagnons différentes structures dans leur transition vers une mobilité plus durable. Nous créons des formations sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins des structures. Elles sont encadrées par un réseau actif d’enseignants de la conduite qui nous accompagne dans différentes phases.

Enfin, nous ouvrons en 2020 avec LPA à Lyon la première école des mobilités au monde. Un lieu physique où vous pourrez vous renseigner sur tous les modes de déplacements existants, consommer une de nos formations ou découvrir et acheter nos différents modèles de scooters électriques Carl, créés sur mesure avec Etricks

 

Comment ça marche ?

Notre solution permet de se déplacer en zone péri-urbaine et rurale pour un tarif avantageux et de développer le covoiturage en formant les élèves à utiliser ce mode de transport.

Nous proposons :

  • aux 30 000 voitures de formation de mutualiser leurs déplacement de manière occasionnelle pour répondre au besoin de mobilité des citoyens ;
  • une plateforme web et une application pour mettre en relation des covoitureurs et les auto-écoles.

Le fonctionnement est le suivant : une demande de mobilité du point A au point B est créée par le covoitureur (de 1h à 48 h à l'avance) et les auto-écoles se positionnent sur les trajets.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les âges. Pour les élèves en école de conduite et les jeunes en périphérie ainsi que les séniors utilisant le digital.

Le contexte idéal pour une mise en oeuvre est la mise en place par le gouvernement d'une réforme du permis de conduire pour inscrire la formation au covoiturage de manière durable.

C'est aussi le moyen de faire de la France le premier pays du MONDE à former les jeunes aux bonnes pratiques.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissement : 500 000 euros
  • Fonctionnement : 350 000 euros
  • Exploitation: 350 000 euros

Témoignages de collectivités

Nous disposons de nombreuses lettres de soutiens impossible à déposer ici...