Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Bouger autrement en Sud Mayenne

Limiter l’autosolisme thermique lors des trajets domicile/travail pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de la voiture souveraine en milieu rural. Sensibiliser, éduquer et informer sur la mobilité durable pour développer le droit à la mobilité de chacun.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Mettre en place un service public de location longue durée de VAE pour les actifs du territoire.

Comment ça marche ?

Il n’existe pas de transport collectif permettant de réaliser des trajets intracommunaux, il fallait donc proposer une autre alternative à l’utilisation de la voiture thermique individuelle. La collectivité se devait de répondre aux attentes des citoyens en matière de mobilité sur un territoire encore soumis au règne de l’autosolisme

De se déplacer autrement pour aller au travail, de limiter les émissions de GES, d’améliorer la qualité de l’air, de désengorger les axes les plus empruntés par les automobilistes, de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, de proposer une offre de mobilité nouvelle et inciter les entreprises à la rédaction d’un plan de déplacement.

En offrant un service réservé aux salariés à tarif incitatif avec la possibilité d’acheter son vélo au bout de deux ans de location.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les publics, mais principalement actifs et salariés car ils peuvent bénéficier des aides de leurs employeurs (50% du prix).

D’être dans un secteur ou les employeurs sont concentrés en proche périphérie et ainsi désengorger les centres-ville et rocades des voitures.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an