Bornes de partage et de rechargement des trottinettes et vélos électriques

KNOT propose des bornes universelles de partage et de rechargement des trottinettes et des vélos électriques, conçues pour s’implanter avec le minimum de génie civil -  robustes, résistantes au vandalisme.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'utilisation des bornes de partage permet de rendre le partage de trottinettes et de vélos plus écologique, plus efficace et plus rentable :

  • les stations rangent les trottinettes (fini l'anarchie sur les trottoirs) ;
  • moins de vandalisme, car les trottinettes sont verrouillées ;
  • frais opérationnels maîtrisés, 60% moins de dépenses opérationnelles, car les véhicules sont chargées directement sur les stations (pas de juiceurs ou de récupération quotidienne des trottinettes) ;
  • chargement intelligent augmentant la durée de vie des véhicules ;
  • bornes de partage universelles, adaptables à toutes les trottinettes (à travers le manchon KNOT) et tous les opérateurs (à travers une passerelle API).

Grâce à la station - durée de vie des véhicules accrue - nos plus anciens réseaux fonctionnent avec les mêmes trottinettes depuis 24 mois (contre 3-12 mois de durée de vie pour les trottinettes en flotte libre).

 

Comment ça marche ?

KNOT mets en place l'infrastructure de rechargement intelligente et déploie les bornes de partage.

Nous proposons les stations AVEC ou SANS les trottinettes.

  • Dans le premier cas il s'agit de la solution clé en main, avec l'application KNOT ou en marque blanche.
  • Dans le deuxième cas, c'est la 'Station-as-a-service', infrastructure intelligente similaire aux bornes de recharge des véhicules électriques.


Pour déverrouiller la trottinette, l'utilisateur peut utiliser notre application ou l'application des partenaires avec qui l'intégration est déjà réalisée.

Nos clients : entreprises, collectivités, opérateurs des trottinettes.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Jeunes actifs de 20 à 50 ans confrontés aux problèmes de la mobilité du premier/dernier kilomètre.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

  • campus d'entreprises --> mobilité des collaborateurs et visiteurs ;
  • lieux publics étendus et exposés aux besoins de mobilité (aéroports, hôpitaux, centres commerciaux) ;
  • centre-villes (villes taille moyenne) ;
  • parkings --> pour relier au centre-ville.

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements par station de 8 emplacements : 3000-5000€.
  • Fonctionnement (€ / an) : 480.
  • Autres coûts (€) : trottinettes selon les modèles choisies, application KNOT ou marque blanche.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Réseaux de trottinettes sur stations à Strasbourg, Colmar, Saint-Denis, Valence (Espagne), Verviers (Belgique) + une dizaine d'entreprises en France et à l'étranger.
  • Solution dans le catalogue de CATP.
  • Plus de 400 stations déployées et opérées.

 

Témoignages de collectivités

Collectivité Européenne d'Alsace, l'Eurométropole de Strasbourg, Ville de Saint-Denis (93), Montrouge.

 

Porteur de la solution