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Blablalines

BlaBlaLines est la nouvelle application de covoiturage de BlaBlaCar pour les trajets Domicile-Travail de moins de 150 km.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

BlaBlaLines fournit la solution la plus adaptée pour rendre possible une adoption massive du covoiturage Domicile-Travail, grâce à ses algorithmes de mise en relation adaptée aux problématiques de déplacements Domicile-Travail. Le covoiturage sur de tels trajets pourra permettre de réduire la congestion aux abords et dans les centres villes et d’avoir un impact significatif sur les émissions de CO2 dans les centres urbains.


La part du covoiturage dans la mobilité moyenne distance (tout voie modale confondue) serait tout juste de l’ordre de 10% selon l’ADEME, avec 3 % pour les déplacements domicile-travail.   De fait, la pratique concerne à ce stade principalement les personnes d’une même entreprise ou zone d’activités. Les données de l’ENTD 2008 révèlent ainsi que moins de 5% des actifs (un million sur 27,5 millions d’actifs ayant un emploi) covoiturent tous les jours.


Le taux d'occupation des véhicules pour les déplacements domicile-travail est de 1,09 personne par voiture. L'objectif de BlaBlaLines est de doubler ce taux. Ainsi, un grand nombre de problématiques urbaines de congestion, pollution, stress, impact économique serait résolu.

 

Comment ça marche ?

Après avoir démocratisé la pratique du covoiturage longue distance, BlaBlaCar souhaite à présent optimiser le covoiturage Domicile–Travail au travers de BlaBlaLines.
BlaBlaLines met en relation conducteurs et passagers sur leur chemin et s'occupe de la logistique (rendez-vous, paiement, etc.), et permet aux conducteurs de partager les frais de leurs trajets pendulaires ou tout simplement de trouver une alternative à leur propre voiture lorsqu'il n'en existe pas d'autre.
Actuellement, 90 % des trajets domicile-travail sont réalisés seul. En résultent nombre d’externalités négatives : consommation d’énergie, empreinte environnementale, fatigue, coût et inégalité devant l’emploi. Le covoiturage aura un vrai impact social, économique, environnemental.

Quelques éléments attestent de l’important potentiel de la courte-moyenne distance :   

  • L’importance de la mobilité locale : de loin la plus importante en France. Les trajets de moins de 80 km représentent 98% des déplacements en volume et 60% de la mobilité totale (en km.voy/an) en France, avec sur cette tranche 84% des déplacements effectués en voiture.
  • Le potentiel immense des trajets domicile-travail : la plupart de ces trajets courte-moyenne distance sont effectués pour des motifs professionnels. C’est justement sur ce segment domicile-travail que la pratique du covoiturage est la plus faible, les autres types de trajets, bénéficiant d’un taux de remplissage des véhicules plus importants :  Variation du taux d’occupation par motifs et par tranches de distance, Source ENTD 2008. Ainsi, les trajets domicile-travail bénéficient du taux de covoiturage le plus faible, compris entre 1,04 et 1,08 personne par véhicule (à noter aussi le faible taux français par rapport à l’Europe) :
  • Le fort taux de navetteurs :  l’INSEE estime que sur les 26 millions d’actifs (chiffres 2013) , 2/3 sont des navetteurs , soit 16,7 millions d’individus qui travaillent dans une commune différente de celle de leur résidence.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les publics dans la mobilité du quotidien.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Le projet s’appuie sur une solution technologique innovante pour adresser les freins identifiés au développement à grande échelle du covoiturage et sur la communauté de millions de covoitureurs de BlaBlaCar pour pouvoir atteindre la masse critique nécessaire au succès du service. Par ailleurs, l'appui de collectivités (IDF Mobilités, région Ile-de-France) ou d'acteurs privés (VINCI Autoroutes, Total) sont des soutiens de poids pour accroître les chances de réussite du projet. La problématique du covoiturage courte distance est différente de celle liée aux trajets longue distance et son succès dépendra fortement de l’engagement des collectivités et des employeurs, aux côtés des acteurs du covoiturage.

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

BlaBlaLines est présente sur l’ensemble du territoire français et suisse afin de permettre aux travailleurs transfrontaliers français de covoiturer pour se rendre sur le territoire helvétique. L’application compte aujourd’hui 1,500,000 utilisateurs et sa base de membres est en constante augmentation. Le maillage couvre l'ensemble du territoire avec 75% de l’activité BlaBlaLines hors Île-de-France.

Actions emblématiques :

  • BlaBlaLines rassemble déjà 1,5 million de français.
  • 75% de l’activité BlaBlaLines est hors Île-de-France.
  • Les utilisateurs peuvent économiser de 1000€ à 4000€ / an.
  • La fréquence d’usage moyenne est supérieure à 100 fois par an.