Bip Pop

Une solution de Coordination de la Mobilité et du Lien Social

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Notre solution de mobilité est innovante de par le fait qu'elle s'appuie sur les besoins en territoires ruraux et péri-urbains, et inclue les personnes non connectées à internet. Notre solution répond aux deux problématiques suivantes :

1. Besoin de mobilité solidaire : 
--> Accompagnement aux courses, aux rendez-vous médicaux, à un entretien sur les territoires ruraux ou péri-urbains, pour les aînés comme pour les jeunes.
2. Besoin de lien social : 
--> Visites de convivialité, lecture, jeux, accompagnement balade, aide administrative.

La solution est proposée en marque blanche aux collectivités, chaque plateforme est personnalisée. Les missions sont définies par la collectivité, et celle-ci peut inclure des associations et acteurs locaux. La collectivité coordonne les solidarités de proximité, elle anime son réseau de bénévoles ou s'appuie sur une association locale qui a la volonté et le savoir-faire. Elle permet de réduire l'isolement des personnes fragiles (âge, santé, handicap, fracture sociale) en assurant une mobilité solidaire et un lien social de proximité.

Comment ça marche ?

Le scénario d'usage : Une personne a besoin d'un accompagnement à un rendez-vous, elle appelle le guichet unique et exprime sa demande. Le guichet unique transmet et les bénévoles sollicités reçoivent la demande. La première personne qui accepte la mission s'engage à la réaliser. Le territoire est informé des missions réalisées et est informé en retour par les bénévoles.

Nous avons identifié deux conditions de réussite : 
1. Une politique sociale ambitieuse portée par la collectivité
2. Une taille de bassin de vie d'une ou plusieurs communes pour un total de 5000 habitants minimum

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

- Les jeunes retraités qui souhaitent s'engager dans un bénévolat à la carte
- Les personnes âgées en perte d'autonomie qui ont besoin d'accompagnement
- Les jeunes sans moyen de locomotion sur les territoires ruraux

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les couts diffèrent selon la population

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

1100 communes couvertes en 2023 sur 10 départements.
40 000 actions réalisées.

2022 - Label HS2: Haute Sécurité Santé Seniors
2021 - Lauréat Grande Cause Territoires de Make.org
2020 - Agrément ESUS : Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale
2020 - Lauréat : Fondation La France s'Engage
2016 - Lauréat Impact Ashoka

Témoignages de collectivités

Oise :

Mise en œuvre depuis 2018 de la plateforme "Jaide-ici-oise.fr" sur le département de l'Oise en lien avec les Centres sociaux de l'Oise, certains CCAS et le Secours Catholique.

Alpes-Maritimes :

Mise en œuvre depuis 2019 de la plateforme "MonVoisin06aduCoeur.fr" sur le département des Alpes-Maritimes.

Château-Thierry :

Mise en œuvre depuis 2019 de la plateforme "Entraide-castelle.fr" sur la commune de Château-Thierry dans l'Aisne.

 

Quelques témoignages des acteurs rencontrés :

Christian dans l'Oise, bénévole :"On s’est baladés 1h par jour. Elle a ré ouvert ses volets. Elle va faire ses courses. Ça va faire 2 ans."

Anne Marie dans l'Oise, personne Aidée :"J'estime que c'est important d'aider ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Pour l'instant j'ai la chance de conduire ma voiture, je me contente de faire les courses à Auneuil. Je suis très attentive à mon âge".

Une habitante de Noyer-Saint-Martin: Je suis loin de mes enfants. Ils ne viennent pas souvent. Et j'ai peur de la solitude. Je me dis qu'en donnant de mon temps ... C'est une manière de garder contact et la possibilité de recevoir"