BELWAY. Système de transport polyvalent

Idéalement, que recherche-t-on pour se déplacer ? On souhaite partir quand on veut, se déplacer rapidement et à un coût raisonnable tout en préservant l’environnement. C’est ce que propose BELWAY pour des trajets de quelques km à plusieurs centaines de km, dans une démarche de développement durable.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

BELWAY est un système de transport innovant. Il combine ce qu’il y a de mieux dans l’automobile moderne propre à savoir le véhicule électrique à batterie ou à hydrogène, autonome, avec le numérique, le big data et l’IA.

Il permet de proposer à un coût optimisé un transport à la demande sans horaire ou à fréquence très élevée, en combinant les grandes distances et le maillage capillaire sans changer de véhicule (sans rupture de charge), sans émission de CO2 ni de pollution atmosphérique, tout en préservant les ressources naturelles et en limitant l'emprise au sol sur des voies dédiées à 100% comme le sont les voies ferrées.

Contrairement à un système sur rail, dont les rames ne peuvent pas changer de direction par elles-mêmes (il faut un aiguillage) et doivent s’arrêter à presque toutes les stations, augmentant ainsi la durée du trajet pour tous les voyageurs, les véhicules de BELWAY sont équipés de leur propre direction ce qui leur permet d’une part de se suivre à très petites distances (10m voir moins en convoi) et d’autre part de ne s’arrêter qu’à leur destination.

 

Comment ça marche ?

BELWAY est  un nouveau système de transport pour véhicules autonomes électriques roulant sur des voies 100% dédiées, sans croisement, sans feu rouge, sans piéton, comme le sont les voies ferrées, de quelques km à plusieurs centaines de km.
Ces voies ont la capacité de 6 000 véhicules/h, soit plus que 3 voies d’autoroute.

Cette capacité exceptionnelle permet d’y faire rouler des navettes publiques sans conducteur d’une capacité de plus de 30 000 personnes/h par voie soit plus de 3 fois la capacité d’un tramway, et en plus, d’y faire rouler des voitures de préférence électriques (Taxi, VTC, VUL, etc.) en fonctionnement totalement automatique réduisant ainsi la congestion.

Les voies BELWAY peuvent être réalisées sur des voies ferrées réaménagées, ou sur pylônes au-dessus d’avenues, de routes, d'autoroutes, ou en voies souterraines sans nouvelle emprise au sol.
C'est aussi un business model, car le financement peut être réalisé en partie par le péage des véhicules privés.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public ciblé est très varié car le système est polyvalent.

  • Pour le transport public, il s’agit des personnes qui vont travailler à horaires réguliers ou irréguliers, qui sont collégiens, lycéens et étudiants, qui sont des particuliers pour leurs achats ou pour d'autres raisons, des PMR, des touristes même chargés ou qui se déplacent durant leur travail.
  • Il s’agit aussi des usagers des Taxi-VTC, des professionnels dans leur VUL chargé de leur matériel ne pouvant pas prendre les transports publics et aussi les automobilistes, en covoiturage ou en autopartage, qui en utilisant les voies BELWAY vont décongestionner les rues, routes et autoroutes.
  • Pour les territoires, urbains ou périurbains, les voies sont réalisées à un coût moindre que pour les autres transports de surface sans nouvelle emprise au sol et les capacités peuvent s’adapter à l’augmentation de la demande, sans remettre en cause les investissements initiaux, les coûts pouvant être en plus amortis par le péage.

 

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

2 à 5 fois moins que les autres systèmes sur rails.

Ordre de grandeur des investissements :
2 M€/ km (voies ferrées réaménagées) 10 M€/km (voies aériennes) 40M€/km (tunnels).

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Membre des pôles de compétitivité : NextMove, i-Trans, Systematic, CapDigital