Autopartage - location solidaire

C’est une autre manière d’utiliser la voiture ou le vélo à assistance électrique (VAE) : on ne le possède pas, on l’utilise seulement quand on en a besoin.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

C’est une autre manière d’utiliser la voiture ou le vélo à assistance électrique (VAE) : on ne le possède pas, on l’utilise seulement quand on en a besoin. Une voiture passe 95 % de son temps à l’arrêt. Pourtant, en zone rurale, elle reste souvent indispensable… tout en représentant une charge financière importante. Et pour ceux qui n’en disposent pas, cela peut devenir un véritable frein à l’autonomie.

L’autopartage permet de mutualiser les véhicules ou vélo à assistance électrique : chacun peut réserver une voiture ou un VAE, près de chez lui, sans les contraintes de l’entretien, de l’assurance ou du stationnement. La mise à disposition peut être ponctuelle pour faire ses courses, aller au cinéma, ou se rendre à un rendez-vous …, ou sur une durée plus longue pour accéder à une mission intérim ou une formation par exemple.

Comment ça marche ?

La personne nécessitant un véhicule contacte la conseillère en mobilité du CIVAM TM. Un diagnostic mobilité est effectué, suivi de la vérification de la faisabilité (documents administratifs, disponibilité des véhicules ou vélos à assistance électrique, etc.). Ensuite, un dépôt de caution est demandé, le contrat de mise à disposition est signé (contrat bipartite), un état des lieux est réalisé, et le véhicule ou le VAE est remis à la personne.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

La location solidaire vise principalement les publics suivants :

  • Personnes en situation de précarité ou de mobilité réduite, n'ayant pas accès à des solutions de transport adaptées à leurs besoins.
  • Personnes à revenus modestes qui ne peuvent pas assumer les frais d’un véhicule personnel (entretien, assurance, carburant).
  • Personnes isolées socialement ou géographiquement, pour qui la location solidaire permet de rompre l'isolement et d’accéder à des services essentiels.
  • Personnes en insertion professionnelle, en recherche d'emploi, ou en formation, pour lesquelles la mobilité est un facteur clé d'accès à l'emploi et à la formation.
  • Travailleurs précaires ou en intérim ayant besoin d'un véhicule temporaire pour des déplacements liés à leur travail.

 

Cela permet de répondre aux besoins de mobilité de ces personnes tout en allégeant les contraintes financières et pratiques liées à la possession d’un véhicule. De plus, cette approche contribue à la décarbonation, car un véhicule partagé peut remplacer jusqu’à huit véhicules particuliers.

Année de création de la solution

2025

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • L'achat du véhicule, l'entretien et l'assurance.
  • L’animation, la communication, le développement et la coordination des partenariats mobilisent une part importante du budget.
  • L'accompagnement individuel des utilisateurs représente un temps important également.

Ces actions reposent essentiellement sur du temps de travail salarié.