AutoLien (Transport solidaire local)

AutoLien permet de proposer un service de déplacement solidaire, occasionnel, basé sur le bénévolat et l’échange, pour répondre aux problèmes des usagers sur le sujet d’aider les personnes n’ayant pas de moyens de locomotion ou ne pouvant plus conduire….

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Des chauffeurs bénévoles conduisent des personnes isolées, de tout âge, valides et autonomes pour des déplacements ponctuels ne trouvant pas de solution adaptée en transport collectif.

Comment ça marche ?

Des chauffeurs bénévoles conduisent des personnes isolées, de tout âge, valides et autonomes pour des déplacements ponctuels, comme pour par exemple aller à un rendez-vous médical ou à un entretien pour une recherche d’emploi, rendre visite à des proches, faire des démarches administratives

AutoLien permet de proposer un service de déplacement solidaire, occasionnel, basé sur le bénévolat et l’échange, pour répondre aux problèmes des usagers sur le sujet d’aider les personnes n’ayant pas de moyens de locomotion ou ne pouvant plus conduire.

Après une adhésion de 5 euros à l’association, le bénéficiaire doit juste payer au chauffeur une indemnité kilométrique :

  • Pour tout trajet aller/retour inférieur ou égal à 8 km : 3 euros.
  • Pour tout trajet aller/retour supérieur à 8 km : 0,40 euro / km à compter du premier kilomètre.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Toute personne n’ayant pas de moyen de déplacement propre autonome et le plus souvent isolée, comme les personnes âgées.

Il faut disposer d’un nombre de conducteurs suffisant en rapport avec les demandes de transports des adhérents passagers de l’association.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 150 euros

Fonctionnement : 20 euros

Caractéristiques