Affluences : la solution de gestion des flux en temps réel dans les transports
Affluences capitalise sur ses 10 années d’expérience en gestion de l’affluence pour améliorer l’accueil de vos usagers et enrichir l'information voyageur : en agence commerciale, dans les pôles d’échange multimodaux et dans les transports en commun.
Affluences propose des solutions innovantes de comptage en temps réel indépendantes du système d'aide à l'exploitation qui utilisent des technologies durables et interopérables. Notre système 100% cloud permet de diminuer les besoins en maintenance et les aléas liés au matériel. Une fois la mesure faite, les données sont automatiquement diffusées sur les supports d'information voyageurs pour les enrichir et pour une réactivité immédiate des opérateurs. En particulier, nous avons développé un algorithme IA de vision par ordinateur qui permet de mesure l'affluence dans les moyens de transports depuis les quais : le scan.
Comment ça marche ?
Le scan vise à reproduire le traitement d’un être humain, debout sur un quai, qui voit défiler un métro devant ses yeux : il peut voir à travers les vitres s’il y a du monde à l’intérieur, mais son traitement de l’information est limité par la vitesse de circulation du train et de traitement de son cerveau. De la même manière, le scan repose sur des compteurs intelligents fixes (IA-J) situés à la station précédente qui permettent de quantifier la charge à l’intérieur d’un véhicule lors de son passage (détermination de la charge porte par porte).
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Affluences déploie ses solutions dans tous types de lieux publics. Dans le secteur des transports nous équipons aussi bien les agences commerciales que les transports en commun (bus, tram, rer, métro, etc...) et les pôles d’échange multimodaux. Notre modèle est gagnant-gagnant :
- Pour les opérateurs du transports et les équipes d'exploitation : optimiser les temps de stationnement, avoir des données pour le plan de transports, diminuer le risque d'incidents, avoir une offre plus attrayante et innovante pour le public, etc...
- Pour les voyageurs : avoir un outil d'aide à la décision pour choisir leur itinéraire en fonction de l'affluence, avoir un meilleur confort de voyage, etc... Nous sommes présents dans toute la France et dans plusieurs pays européens (principalement Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse).
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Le modèle économique d'Affluences est composé de deux parties : les compteurs disponible à la location ou à l'achat avec une maintenance annuelle et une licence annuelle qui donne accès aux différentes fonctionnalités de notre portail d'administration (statistiques, jauge en temps réel, alertes, rapports automatiques, système de réservations, etc...)
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Nous sommes lauréat du programme Propulse, du Challenge “Information Voyageurs”, d'Ile-de-France Mobilités, d'Innov'up Proto de BPI France, des Trophées de l'Innovation dans la catégorie ITS d'European Mobility Expo. Nous avons breveté notre technologie du scan en 2022. Aujourd'hui, nous travaillons avec SNCF Transilien, Transdev, Keolis et plusieurs réseaux de transports dans les villes d'Orléans, du Mans, de Rouen, de Besançon, etc...
Témoignages de collectivités
"La solution Affluences nous permet de gérer les flux d’usagers de notre agence à 360° puisqu’elle est capable de mesurer le temps d’attente, la fréquentation et l’occupation simultanément ! Le système de réservation en ligne nous est également très utile. Nous communiquons le temps d’attente à nos usagers via des écrans dans l’agence et sur les supports d’Affluences - cela leur permet de bénéficier d’une meilleure expérience sur place et à distance. L’interface de datavisualisation, où toutes les données sont remontées, est très intuitive et nous permet en permanence d'optimiser notre organisation, d'anticiper les flux et de prendre des décisions sur la base de données chiffrées."
Mathilde Grassin, Manager Développement des Ventes KEOLIS LE MANS