Accompagnement à la multimodalité

Faciliter la continuité des déplacements pour répondre aux problèmes rencontrés par les collectivités ou usagers lors de leurs déplacements en zone péri-urbaine ou rurale.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Faciliter la continuité des déplacements pour répondre aux problèmes rencontrés par les collectivités ou usagers lors de leurs déplacements en zone péri-urbaine ou rurale.

Comment ça marche ?

Faciliter et assurer le déplacement et la mobilité de tous les citoyens et de tous les publics pour les besoins du quotidien (travail, loisirs, soins …) en diminuant l’auto-solisme et en diminuant l’impact environnemental individuel et collectif.

Mettre en œuvre une continuité inter et multimodale entre les aires urbaines, péri-urbaines et rurales sur le périmètre d’étude de :

  • Bourges et sa zone urbaine et péri-urbaine
  • Saint-Amand-Montrond et sa zone peu dense
  • Montluçon et sa zone urbaine et péri-urbaine

Ville de Saint-Amand-Montrond :

  • Mise en place d’un espace de covoiturage avec bornes de recharge électrique. Emplacement à définir en fonction des trois axes principaux, Bourges, Châteauroux et Montluçon.
  • Information accueil mairie : création d’une plaquette informatique « Déplacements Facilités ». Recense toutes les possibilités de déplacement sur le bassin de vie Saint-Amandois.
  • Extension de la ligne du bus Pépita : gare/centre-ville

Ville de Bourges :

  • Améliorer l’accès et l’attractivité des transports en commun, en favorisant et en renforçant l’accessibilité aux gares, par une offre de rabattement et de stationnement sécurisé pour les voitures, motos et vélos et l’aménagement d’un véritable pôle d’échanges intermodal en gare de Bourges avec des pôles secondaires.
  • Poursuivre les études sur la faisabilité d’un Bus HNS

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Public cible : personne âgées en zone péri-urbaine et rurale : déplacement domicile/maison de santé

Public cible : actifs en zone péri-urbaine et rurale : déplacement domicile/travail et domicile/loisirs

Une réunion début mai a permis d’élaborer un 1er diagnostic de l’existant et d’amener les partenaires à réfléchir à une action à échelle locale applicable à l’échelon interdépartemental. Une prochaine réunion en juillet a pour objectif la mise en commun de données et des projets ainsi que de définir la structure porteuse de l’appel à projet.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Idée

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an