Accompagnement des publics en parcours d’insertion professionnelle
Accompagner des personnes en parcours d’insertion professionnelle vers des solutions de mobilité alternatives, en complément des solutions de droit commun existantes.
Test Mobilité, informations collectives et accompagnements individuels pour informer (et former si nécessaire) des solutions de mobilité existantes, autonomes et durables, pour l’accès à l’emploi et à la formation.
Comment ça marche ?
La solution répond à la problématique suivante :
Levée des freins à la mobilité que rencontrent des personnes en parcours d’insertion professionnelle :
- freins cognitifs ;
- freins financiers ;
- freins matériels.
Parce qu’elle permet d’apporter des solutions pédagogiques, matérielles et financières via des informations, des formations, des conseils et un accompagnement personnalisé.
Résultat attendu : levée des freins pour accéder à l’emploi.
Effets sur le territoire : augmentation du nombre de personnes en emploi.
Service rendu aux usagers : leur permettre d’être mobile pour accéder à un emploi.
Le test de mobilité est la première étape pour évaluer les besoins de mobilité des personnes concernées. Le choix d’une ou plusieurs interfaces adaptées est fait en fonction du profil déterminé à l’issue du test de mobilité : interface téléphonique, numérique ou physique.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Public concerné : des personnes en parcours d’insertion professionnelle.
Exemples : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, personnes suivies par le PLIE de Tours Métropole, publics en parcours de formation, personnes domiciliées sur les Quartiers Prioritaires dans le cadre des Contrats de Ville.
Le contexte idéal pour mettre en œuvre est :
- L’existence de besoins de mobilité identifiés et quantifiés par les professionnels ayant en charge le publics concerné (Pôle emploi, Missions Locales, référents RSA, …)
- La volonté des partenaires (institutionnels financeurs, acteurs de la mobilité, acteurs de l’emploi, etc.) pour contribuer à la construction de solutions adaptées.
- De commencer par une expérimentation sur deux ans.
Si les résultats sont significatifs, probants et efficients, les partenaires institutionnels financeurs pourraient s’engager sur des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens.
Territoires : Centre-Val-de-Loire
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Fonctionnement : 12 500 euros par mois.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Entreprise solidaire délivrée par le Ministère du Travail, de l’emploi et de la Santé.
Organisme de formation.
Chiffres clés : Plus de 6 600 personnes (en situation d'insertion professionnelle) accompagnées (au 30/06/2021) en Indre-et-Loire depuis fin 2014.
Wimoov est membre :
- du conseil national de sécurité routière (CNSR) ;
- de l'Observatoire national de la précarité énergétique ;
- de Nouvelles Ruralités ;
- de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette ;
- de la Silver Economie ;
- de Monalisa.
Action emblématique :
Accompagnement de plus de 6 600 personnes en insertion professionnelle.
Date de mise en œuvre : 2014.
Lieu de mise en œuvre : département d’Indre-et-Loire.
Partenaires financiers : CD37, FSE, Syndicat des Mobilités de Touraine, DDETS 37 service Politique de la Ville, Pôle Emploi 37, l’ADEME.
Partenaires prescripteurs : CD37 (MDS et Pôle Insertion), CCAS, Missions Locales, Pôle Emploi, SIAE, associations pour l’emploi, Organismes de Formation, etc. Partenaires mobilité / services extérieurs : Mobilité Emploi 37 (loueur à tarif social et Auto-Ecole Sociale), Solidarauto 37 (garage solidaire), Collectif Cyclistes 37 (dont Vélo Ecole), Citiz, Fil Bleu, Rémi (ex-Fil Vert), TER, SNCF, etc.