Accompagnement au déploiement de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et du forfait mobilités durables (FMD)

Repenser la (dé)mobilité et la mobilité du quotidien dans toutes ses dimensions.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Adoptez une approche pragmatique et agile qui tient compte de votre contexte et de la complexité des sujets (organisation du travail, changement de comportement) afin d’améliorer concrètement la Mobilité du quotidien de vos collaborateurs.

Comment ça marche ?

La Loi d’Orientation des Mobilités, votée le 19 décembre 2019, impose aux entreprises de plus de 50 salariés d’inscrire la mobilité comme l’un des thèmes à aborder lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), en plus des rémunérations et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La LOM ouvre notamment la possibilité de déployer un nouvel outil, le Forfait Mobilité Durable (FMD). Cette obligation et cet outil sont nouveaux, et les employeurs s’interrogent sur la façon de s’y prendre.

o    Un cadrage méthodologique : obligations, règles à respecter, contexte du vote de la loi, retour d’expérience d’entreprises ayant déployé le dispositif
o    Un diagnostic de la mobilité actuelle de vos collaborateurs pour établir les bases de la négociation
o    Des scenarii de déploiement du forfait mobilités durables : scénario de base / scénario volontariste
o    Les conditions de déploiement opérationnelle du FMD

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les entreprises partout en France qui souhaitent attirer et retenir les talents, valoriser d’autres modes de mobilité que la voiture individuelle, engager concrètement la transition écologique de leur activité sur le volet mobilité.

 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 2 à 10 k€ en fonction du contexte et de l’ambition du client.