Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

2School, la billettique numérique du transport scolaire

2School permet de suivre en temps réel la position des cars et la fréquentation des élèves à bord. Grâce à cette connaissance précise des flux, la solution SAE/billettique numérique d’Ubitransport répond aux attentes des collectivités, opérateurs et familles et facilite l’optimisation des réseaux.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Première billettique scolaire en France et en Europe qui suit en temps réel les flux de véhicules et passagers.

Comment ça marche ?

Du fait de contraintes financières et organisationnelles, les collectivités et les opérateurs n’ont pas toujours d’outils pour mesurer ce qui se passe sur leur réseau scolaire : le service est minimal, la sécurité dégradée et le transport n’est pas optimisé.
Économiquement et techniquement adaptée à toutes les tailles de territoires, 2School permet de gérer, sécuriser et optimiser les réseaux en temps réel. 100% cloud et 100% smartphone, 2School est aussi puissante que facile à déployer, utiliser et maintenir.2School est une plateforme de mobilité, livrée clé en main et modulable, qui associe un Système d’Aide à l’Exploitation et une billettique.

Elle comprend :

  • le suivi des élèves et des cars ;
  • l’aide à la navigation des conducteurs ;
  • le diagnostic des véhicules ;
  • l’information aux parents par SMS du parcours des cars scolaires et d’autres services complémentaires.

Un smartphone intégrant la solution logicielle 2School est remis au conducteur et les élèves sont dotés de cartes de transport sans contact qu’ils badgent à la montée. 2School permet de contrôler de nombreuses données : montées et descentes des élèves, dans le bon car, au bon point d’arrêt, à la bonne heure, … et de mesurer l’avance/retard et le taux de remplissage des véhicules.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • Les collectivités et les opérateurs de transport, en France et à l’international, ainsi que leurs conducteurs.
  • Les élèves, leurs familles et potentiellement les écoles et tout l’écosystème gravitant autour du scolaire.
     

La solution est destinée à toutes les tailles de territoires souhaitant mesurer la réalité de l’utilisation de leur service de transport scolaire pour optimiser les trajets, réduire fraude et incivilités, informer les usagers en temps réel des horaires de passages, améliorer la sécurité en connaissant la liste des personnes à bord et ainsi pouvoir être réactif en cas d’incident.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

2School sécurise le parcours des élèves et facilite les échanges entre les parties prenantes : les familles, les opérateurs, les établissements scolaires et les AOM. Les informations sont remontées dans le Cloud, traitées et redistribuées à l’ensemble des acteurs du transport pour les aider à optimiser les coûts et les ressources. Elles permettent aux familles d'avoir l'esprit tranquille et aux écoles de réagir et communiquer rapidement en cas d'incidents. Le transport scolaire retrouve une vraie « valeur ».

 

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

3 à 4 fois moins élevés que les systèmes traditionnels.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Pionnier et leader des billettiques scolaires, en hypercroissance, Ubitransport équipe 130 réseaux en France et à l’international.
L’entreprise est membre de la première promotion du French Tech 120, programme gouvernemental qui vise à accompagner les startups du numériques amenées à devenir des leaders technologiques de rang mondial.
Dinstingué à 23 reprises autour de l’innovation, de l’hypercroissance et de ses produits, Ubitransport est notamment lauréat du Fast 50 Deloitte In Extenso avec 6528% de croissance (2017), du Top 100 Global du Red Herring, média US spécialisé dans les nouvelles technologies (2018) et du Grand Prix des Entreprises de Croissance (2019).
Ubitransport est membre actif de nombreux réseaux, pôles et associations : Bpi Excellence, French Tech One Lyon Saint-Etienne (Advisor), French Tech Bourgogne-Franche-Comté (Présidence), Réseau Entreprendre, Pôle Moveo, Atec ITS, Gart, UTP, FNTV, Calypso Network Association… et depuis 2019, Ubitransport est membre partenaire de l’Anateep, association nationale qui œuvre pour l'amélioration du transport scolaire.

Membre du pôle de compétitivité

www.pole-moveo.org

Témoignages de collectivités

« Ubitransport a été la première expérience d’usage numérique en matière de mobilité. Les résultats que je retiens : des efficiences économiques avec une meilleure adéquation des besoins et des moyens. Des efficiences opérationnelles. Un gain de temps. Des efficiences sociétales. » Cécile Montreuil, directrice générale des services, déléguée aux stratégies territoriales du département de Saône-et-Loire.

https://www.ubitransport.com/les-reseaux-scolaires-filieres-adressees/

« Nous aurions pu nous diriger vers de grands industriels mais nous avons choisi Ubitransport car c’est une startup issue des territoires, qui connaît le monde rural. Notre objectif : faire travailler et évoluer nos territoires avec l’intelligence de nos territoires. » Philippe Fournié, Vice-président délégué aux transports et à l'intermodalité chez Région Centre-Val de Loire

https://www.ubitransport.com/ubitransport-signe-la-region-centre-val-de-loire-juin-2018/