Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Voie verte - RD2029

Modes actifs : vélo, marche et aménagements associés

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Créer une infrastructure multi-activités vecteur de lien social

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Ancienne Route Nationale 9, la section de la RD2029 concernée par cette opération a été aménagée dans les années 60 afin de dévier le trafic du centre-ville de Riom sur les boulevards ouest. La RD2029 a ainsi joué le rôle de principale voie d'accès au centre-ville de Riom mais aussi de voie de transit entre le nord et le sud du territoire communal et au-delà en direction de Paris et de Clermont-Ferrand.
Le réaménagement de l'entrée sud est donc une nécessitée avec comme objectif la réduction de la chaussée à 2x1 voie. Cela permettra de réduire le trafic de transit d'une part et d'embellir cette entrée de ville d'autre part. Cette réduction de la chaussée a d'abord été vue par la Ville comme l'opportunité d'aménager une piste cyclable confortable, sécurisée et permettant une liaison rapide entre le centre-ville de Riom et les pôles générateurs de mobilité situé au sud de la commune (établissements scolaires, quartier de logements collectifs, zones d’activités...). Le projet a ensuite pris de l'ampleur afin de créer une véritable voie verte support d'activités multiples.
De nombreux équipements générateurs de mobilités s’égrènent le long de cette voie et cette voie verte permettra à leurs usagers de s'y rendre en modes actifs grâce à une infrastructure sécurisée et confortable. Cette voie permet également de supprimer l'effet de coupure urbaine auparavant créée par la 2x2 voie en rétablissement les continuités piétonnes de part et d'autre de l'infrastructure. Enfin, les différents espaces de convivialité aménagés le long de cette voie verte (ateliers de street-workout, pump-track, amphithéâtre de verdure, place publique favorable à la pratique du skateboard...) feront de cette infrastructure un véritable lieu de rencontre et de convivialité à même de renforcer le lien social entre les habitants.
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L'ensemble des habitants, les élèves des établissements scolaires situés à proximité, les parents des jeunes enfants qui fréquente la crèche située le long de l'itinéraire, les salariés des zones d'activités, entreprises ou bureau situés à proximité de l'infrastructure...

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

/

45.8938454, 3.1161337

Voie verte - RD2029

Commune de Riom

En savoir plus