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Location de vélo à assistance électrique, alternative à la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens et touristiques de courte distance
Une des plus grandes flottes de France en VAE et location courte et longue durée pour une agglomération de taille moyenne (120 000 habitants)
Comment le projet fonctionne ?
Inciter à la pratique du déplacement à vélo pour les déplacements de courte distance / convaincre des automobilistes de laisser leur deuxième voiture au garage / Capter un autre public que les usagers du transport en commun / remettre en selle les habitants pour les déplacements quotidiens (loisirs, école, travail)
Succès immédiat avec liste d’attente (200 VAE au lancement en avril 2017, 1150 VAE en avril 2019) / Effet d’entraînement positif sur l’ensemble de la politique vélo de l’agglomération / nouvelle solution de mobilité plébiscitée par des néo cyclistes qui utilisent désormais quotidiennement le vélo / visibilité des vélos sur l’espace public
Location longue durée (au mois ou à l’année, sans limite dans le temps) pour les habitants de l’agglomération ou pour les salariés travaillant dans une entreprise ayant signé un plan de déplacement entreprise : choix politique d’inscrire dans la durée le report modal
- Location courte durée pour un test ou pour des touristes
- Entretien des vélos inclus
- Service intégré dans une offre de mobilité globale avec un seul opérateur pour le transport urbain, le vélo et le stationnement
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
- profil d’utilisateurs variés (étudiants, actifs, retraités, tous profils)
- entreprises dans le cadre des plans de mobilité, touristes
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
- Une volonté politique forte de soutenir le vélo : objectif du PDU multiplier par trois la part modale vélo (passer de deux à 6 %)
- Des moyens financiers
- Une vision pragmatique : on teste, on expérimente et on consolide/réajuste ce qui fonctionne
- Une politique globale en faveur du vélo qui s’appuie sur le développement des services, sur les infrastructure et sur des actions de promotion en faveur du changement de comportement