Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Vélostation

Mettre en service une vélostation en gare de Melun, proposant un service de location de vélos et trottinettes électriques, d’entretien et réparation de cycles, d’accès à des consignes de stationnement sécurisés pour cycles et de conciergerie

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Vélostation et service de conciergerie à Melun

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Apporter une offre de service supplémentaire aux utilisateurs des modes actifs, afin de faciliter l’usage et la pratique cyclable sur un territoire où la voiture individuelle est le mode de déplacement dominant bien que les trajets majoritaires soient courts (< 2km).

  • Développe l’usage quotidien des vélos en proposant une offre de service adaptée
  • Encourager la pratique du vélo loisirs pour découvrir les richesses et le patrimoine du territoire

La vélostation proposera plusieurs services, nécessitant des besoins et des aménagements spécifiques :

  • Le stationnement sécurisé : 60 places de stationnement vélos sécurisées en consignes collectives, La sécurisation des vélos reposera sur un système d’accès individualisé, par le biais de badges avec abonnement
  • La location de vélos et de trottinettes : 50 vélos de ville classiques, 45 vélos à assistance électrique, 5 vélos enfants, 30 trottinettes électriques
  • L’entretien et la réparation des vélos
  • Le gonflage des vélos
  • La recharge de Vélo à Assistance Électrique : à raison d’une borne pour 10 places dans chaque consigne
  • La conciergerie : En complément des services liés au vélo, l’offre de services sera diversifiée en proposant aux usagers un panel de prestations regroupées sous l’appellation de conciergerie. Ces prestations complémentaires concerneront essentiellement des services du quotidien, à savoir : pressing / repassage, couture, cordonnerie, relais colis ou encore l’achat et la livraison de produits proposés par les commerçants partenaires.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Un public dont l’usage du vélo est quotidien, les habitants ou usagers dont l’usage des modes doux est plus ponctuel et un public de touriste dont la pratique cyclable est occasionnelle et liée aux loisirs dont la découverte du territoire vers les lieux attractifs (Château de Vaux-le-Vicomte par exemple).

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal : le développement des infrastructures et du linéaire cyclable sur l’ensemble du territoire, en favorisant la continuité des itinéraires. Il s’agit d’une condition indispensable pour développer la pratique du vélo.

A ce titre la CAMVS a actualisé en 2018 son Schéma Directeur des Liaisons Douces et son programme pluriannuel d’investissement, afin de définir de nouvelles priorités d’aménagement.

Faire connaître la vélostation et ses services au public

Proposer une offre de service attractive et à destination de tous les publics cibles

Développer le linéaire de voies cyclables sur le territoire en privilégiant la continuité des itinéraires vers les centres d’intérêts.

48.5222, 2.65166

Vélostation

Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine

pour en savoir plus