Vélo à assistance électrique en libre-service

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Station des Vélo à assistance électrique en libre-service dans de petites communes

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Proposer une solution de mobilité dans les territoires peu ou pas desservis en transports en commun.

Selon l'ADEME, la distance moyenne parcourue en VAE est de 7 km. Cette distance permet d'envisager des trajets inter-bourgs. Les vélos à assistance électrique en libre-service peuvent être utilisé pour des trajets utilitaire (souvent inter-stations) ou de loisir (en boucle), seul ou en groupe (amis, famille).

La Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault a implanté 8 stations de vélos à assistance électrique en libre-service : 3 à Châtellerault (32 000 hab), 1 à Naintré (5000 hab), Thuré (2800 hab), Cenon-sur-Vienne (1800 hab), Lencloître (2500 hab ) et La Roche Posay (1000 hab, station thermale). Chaque station peut accueillir jusqu'à 7 vélos, accessibles 7 jours / 7, 24h / 24. Avec son téléphone portable, via le site velibleu.grand-chatellerault.fr, l'usager crée un compte et renseigne ses coordonnées bancaires. Ensuite, il sélectionne la station de départ pour récupérer un code d'accès à 5 chiffres lui permettant de déverrouiller 1 à 3 vélos. Au retour, l'usager verrouille les vélos dans l'une des stations pour mettre fin à la location. Il est ensuite débité en fonction de la durée de la location. Enfin, la batterie des vélos sont rechargés automatiquement.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Tout public, à partir de 16 ans.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

  • Promouvoir le vélo (à assistance électrique) dans un territoire très favorable à la voiture individuelle.
  • Être utilisé régulièrement, pour des trajets utilitaire ou de loisir.

L'extension du nombre de stations, et donc de vélos, augmente les besoins en personnel pour l'entretien et le réapprovisionnement. Ce besoin doit être anticipé avant chaque extension.

Les dégradations et les dysfonctionnements pénalisent la satisfaction des usagers, qui peuvent à terme abandonner le service.

  • Trouver un bon équilibre entre les coûts de fonctionnement et les besoins de mobilité du territoire.

46.8179826, 0.5460525

Vélo à assistance électrique en libre-service

Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

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