Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Transport à la Demande Séniors

Transporter les Séniors du territoire pour répondre aux problèmes de l’isolement et aux manques de transports proposés sur l’ensemble du territoire.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’innovation pour cette action est le choix du véhicule qui devaient répondre à des certains critères pour assurer un maximum de confort aux séniors transportés

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Mon action de mobilité répond à la problématique de l’isolement des Séniors dans les communes rurales
Parce que cela permet aux séniors du territoire de garder une autonomie dans leur vie de tous les jours en répondant à leur besoin de tous les jours pour les rendez-vous médicaux, les courses alimentaires….
Le service est fait de porte à porte, c’est-à-dire les Séniors sont pris en charges à leur domiciles jusqu’à la destination demandée (Médecin, grande surface….) et le même principe est appliqué pour le retour.

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public concerné par cette action est les plus de 62 ans, toutes catégories confondues.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Il n’y a pas de contexte idéal, car cette action s’applique toute l’année. La problématique rencontrée se situe au niveau des demandes car toutes ne peuvent pas être satisfaites. Les personnes ne réservent pas assez tôt, mais surtout le nombre de demandes s’accroit et ne peut être satisfait.
La demande étant croissante l’action rencontre un vif succès auprès des personnes concernées et répond aux demandes des séniors Le coût financier, peu élever, de l’action permet à tous d’accéder à ce service de transport.
Le frein de cette action est un développement. La capacité du véhicule permet de transporter au maximum dans des conditions normales 4 personnes. Il faudra doubler ce service en proposant un deuxième véhicule pour satisfaire les demandes. Le coût de l’action sera alors doublé pour la communauté de communes.
Les leviers pour dépasser les freins de cette action seraient de pouvoir trouver un autre financement ou de travailler avec une autre entité proposant un service similaire, tout en restant à des coûts faibles pour les usagers.

 

Caractéristiques

Mots clés
Thématiques

49.0863063, 1.9228374

Transport à la Demande Séniors

Communauté de Communes Vexin Centre

Pour en savoir plus