Transport à la demande flexible de soirée

Aassurer une correspondance jusqu’à la fin de l’exploitation journalière du RER D. Au départ de chaque gare, l’usager sélectionne son arrêt de dépose au sein d’un périmètre.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Une offre flexible de nuit garantissant la desserte des principaux quartiers de l’agglomération depuis les gares RER.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Cette action répond à l’évolution des horaires de travail des actifs empruntant plusieurs types de mobilités.

Elle permet également de s’adapter à un public de retour des loisirs parisiens le samedi soir pour laquelle l’offre classique restait inadaptée ( réduction des services et des amplitudes horaires).

Elle est plus économique qu’une extension horaire de lignes dont les véhicules seraient sous-fréquentés .

Le résultat le plus concret consiste donc dans une opportunité d’abandonner l’usage de la voiture et de décongestionner les parkings relais, tout comme d’assurer plus de sécurité par un système d’arrêt à la demande que ne pourrait sans doute pas garantir un itinéraire préalablement défini

Par le calcul du meilleur itinéraire possible parmi une liste d’arrêts, les gains de parcours sont donc facilités et permettent une meilleure rotation des navettes

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

En semaine, il s’agit avant tout d’une clientèle d’actifs venant travailler sur Paris et contraints par des périodes de travail décalés.

Le samedi ,il s’agit plus spécifiquement de jeunes profitant des soirées parisiennes et trouvant ainsi un moyen sans risques de rentrer à domicile sans aucun frais supplémentaire par rapport aux abonnements*

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

  • Vérifier les données de validations des lignes régulières sur les dernières courses pour prouver la pertinence d’une clientèle pouvant remplir des véhicules de moindre capacité.
  • Il faut sélectionner un rayon d’action assez court et des arrêts significatifs.
  • Le rayon d’action doit être assez court et adapté au cadencement des trains
  • L’acquisition par le transporteur du logiciel permettant la simulation de l’itinéraire et du temps de parcours.
  • L’adaptation et l’acceptabilité de la flexibilité pour l’usager.
  • La compréhension du fonctionnement tant pour les conducteurs que pour les clients
  • Faire passer la logique d’un TAD jusque-là réservé à des zones peu denses aux logiques de la moyenne couronne francilienne

48.6942, 2.4922300000001

Transport à la demande flexible de soirée

Communauté d’Agglomération Val d’Yerres-Val de Seine

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