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TramFret Stéphanois

Transporter des marchandises d’un point à un autre en utilisant un tramway en fin de vie et transformé

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

C’est la transformation a minima d’un tramway qui transporte des marchandises d’un dépôt pour une livraison dans un centre-ville dense et contraint en circulation.

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

TramFret s’adresse aux métropoles équipées de tramway, aux acteurs de la mobilité et du monde économique. C’est un produit destiné à desservir l’ensemble des  centres urbains contraints et livrer à toute heure différents clients (entreprises, commerçants, administrations). C’est un outil propre et qui bénéficie d’un site affecté à sa circulation garantissant une vitesse commerciale optimisée. TramFret est aussi l’opportunité de transformer des rames de tramway non destinées à transporter des usagers et de les transformer pour le transport de marchandises, assurant ainsi un cycle de vie long et une nouvelle destination à ces matériels roulants. C’est une solution alternative aux modes carbone et traditionnels, qui participe à la réduction des nuisances sonores et atmosphériques De plus, son impact est faible dans l’espace public puisque l’ensemble des conditions de circulation et de dépose de marchandises sont existantes.

TramFret peut transporter aussi bien des rolls de grande distribution que des colis ou des palettes. L’insertion du Tramfret a été testée en milieu urbain et ne pénalise pas les usagers des transports publics. De ce fait, les horaires de livraisons sont illimités soit par des arrêts relativement nombreux, soit par trace directe à destination du client final. C’est un véritable laboratoire pour tester tout type de services à proposer aux usagers et qui accompagne l’arrivée des nouvelles technologies dans le cadre du e-commerce et des livraisons en zone très dense. De plus, ces modes des services, de type conciergerie ou relai, peuvent être déployés dans les centres urbains, dans des locaux vacants favorisant la création de lien très fort dans un quartier entre riverains et commerçants.

Un travail opportun est mené avec les collectivités qui disposent d’un réseau de tramway et qui sont sur le point d’acquérir des nouvelles rames. Diverses études sur les impacts d’un tramfret sont menées, à savoir l’exploitabilité qui consiste à s’assurer que l’insertion ne pénalise pas le fonctionnement du réseau. De plus, des études de transformations sont à envisager pour pousser toutes solutions qui pourraient favoriser des ouvertures et un gain d’espace dans la rame. Les clients sont les entreprises et les transporteurs de marchandises qui se rapprochent du service tramfret pour lui transférer les marchandises à livrer selon une feuille de route bien précise. Le destinataire est le client final du transporteur ou du remettant des marchandises. La chaine de livraison complète est donc garantie lors de chaque opération de chargement et de déchargement.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Il s’agit de tous les types de clientèle : du particulier, au groupe multinational, en passant par la PME et le commerçant local. Ce client final demeure le client  de celui qui a remis la marchandise à TramFret et sa relation commerciale est directement associée à ce donneur d’ordre. L’intérêt notamment pour les entreprises et les commerces est d’être livré une seule fois dans la journée par une mutualisation de l’ensemble des livraisons de la journée, permettant ainsi d’optimiser le temps du client final et son organisation logistique.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Disposer d’un centre urbain dense concentrant tous les types d’activités et de commerces, permettant de générer des flux suffisant pour assurer des courses journalières nombreuses et diverses. L’intérêt est de se passer de véhicules routiers pour toute insertion dans les rues très contraintes ou congestionnées. La rame de tramway dépose ses marchandises sur les quais à proximité du client et poursuit sa course pour assurer d’autres livraisons. Les marchandises sont ensuite prises en charge, soit par le client final, soit par un tiers assurant les prestations dans le cadre du projet (conciergerie, facteur…).

Disposer de rames capables d’être transformées et homologuées pour être exploitées sur un réseau de tramway. Disposer d’un volume suffisant de marchandises à transporter.

Disposer d’une réglementation favorisant le transport de marchandises en mode propre décarbonné. Avant tout, il s’agit de disposer d’un réseau d’acteurs qui souhaitent travailler sur la transition énergétique et mettre en œuvre cette solution innovante et visible dans la ville.

Ne pas disposer de suffisamment d’acteurs intéressés à développer ce type de projets innovants (remettants marchandises). Les commerçants sont à associés et concertés pour bien expliquer tous les intérêts et les bienfaits du projet. Le changement d’habitude peut générer des inquiétudes non légitimes.

Avant tout lancement du projet, il s’agit de diagnostiquer le contexte local, et d’identifier l’ensemble des acteurs à mobiliser en fonction des territoires concernés. Des réunions sont à envisager avec le but de donner le périmètre projet et de bien expliquer l'ensemble de la chaine logistique concernée. L’association des fédérations de transporteurs et de commerçants est un élément important à prendre en compte ainsi que la prise en compte de contacts avec les responsables de livraison à l’échelle locale et nationale le plus souvent, pour inscrire le projet dans un cadre d’innovation partagée et valorisée par le groupe.

45.4399, 4.3980300000001

TramFret Stéphanois

Saint-Etienne la métropole

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