TramColis : expérimentation d’acheminement de colis par le tramway
Le recours à un moyen de transport de voyageurs, le tramway, permet d’acheminer des colis d’un site situé en périphérie vers le centre-ville. L’exploitation des capacités disponibles d’un réseau de transport en commun peut permettre de réduire les émissions de CO2 et d’alléger le trafic urbain.
Le transport de marchandises en ville contribue de manière significative à la congestion urbaine et à la pollution. Les livraisons classiques, souvent réalisées en véhicules utilitaires thermiques, représentent une part importante des émissions de CO2 et des particules fines dans les centres urbains.
L’objectif du recours au tramway est de proposer une alternative décarbonée à l’usage des véhicules routiers par la mobilisation d’un mode de transport collectif existant.
L’expérimentation visait à lever des obstacles structurels, potentiellement bloquants pour la suite des travaux de développement d’une solution de service pensée pour les autorités organisatrices des mobilités (AOM) et leurs exploitants. 3 obstacles pouvaient, chacun, interdire d’aller plus loin dans ce projet :
- la faisabilité technique d’un acheminement des colis par le tramway qui doit pouvoir être réalisé sans impacter la régularité des opérations de transport de voyageurs ;
- garantir la sécurité des personnes (voyageurs, conducteur et personnels d’exploitation, agents de l’opérateur logistique) et l’intégrité des biens transportés ;
évaluer l’acceptabilité par les voyageurs d’un partage du moyen de transport avec des colis.
Les résultats de l’expérimentation confirment que ces trois obstacles ont pu être levés, ouvrant ainsi la voie aux travaux de développement. Les enseignements tirés de cette phase viennent désormais nourrir les travaux à poursuivre pour aboutir à une solution maîtrisée, susceptible d’être proposée aux AOM et à leurs exploitants.
Comment le projet fonctionne ?
L’expérimentation s’est déroulée du 16 septembre au 26 octobre 2024, dans le cadre de la première phase d’un programme de développement visant à exploiter les capacités disponibles d’un transport en commun de voyageurs,
Le transport des colis a été réalisé sur la ligne B du tramway de la station Hœnheim Gare à la station Broglie, au cœur de Strasbourg. Les colis ont été chargés dans la voiture de tête du tramway, séparés des passagers par un rideau amovible. À l’arrivée à Broglie, les colis ont été déchargés et transférés dans des vélos-cargos, puis distribués dans l’hypercentre.
Pour la réalisation de cette expérimentation, les partenaires ont :
- défini un mode opératoire ;
- sollicité et obtenu un avis favorable du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG, ministère de la Transition écologique, en charge des transports) ;
- ciblé les créneaux horaires et la durée de l’expérimentation ;
- interrogé les passagers sur leur perception de l’expérimentation ;
- mesuré et évalué les résultats obtenus.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
- Les autorités organisatrices des mobilités auxquelles on souhaite proposer une solution d’optimisation d’un réseau de transport de voyageurs.
- Les entreprises de transport de marchandises et de logistique, qui pourront s’appuyer sur une solution de transport plus capacitaire, plus régulière et plus écologique.
- Les opérateurs de transport public, qui pourront optimiser les usages et les revenus des infrastructures et matériels de transport dont ils ont la charge.
- Les élus et les habitants du territoire, qui bénéficieront d'un environnement moins congestionné.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
L’expérimentation a bénéficié de l’infrastructure de tramway déjà en place à Strasbourg et du soutien de la ville, ce qui a facilité son déploiement. La collaboration entre La Poste, Alstom, la CTS et l’Eurométropole de Strasbourg a été également un facteur clé de succès, permettant une gestion coordonnée et un partage des ressources.
Pour envisager un passage à l’échelle, les défis à relever portent sur :
- la construction d’un modèle économique équilibré et pérenne,
- la garantie de volumes transportés suffisants y compris par l’extension de la nature des marchandises transportées,
- l’intégration de la liaison d’acheminement par le tramway dans la chaine logistique jusqu’à la livraison au destinataire final,
- l’ acceptation de cette évolution du service du réseau par les acteurs ou usagers,
- la continuité d’engagement des partenaires.
Caractéristiques
48.5742513, 7.7544795
TramColis : expérimentation d’acheminement de colis par le tramway
Eurométropole de Strasbourg