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Téléphérique urbain d'Ajaccio

Réalisation d’une liaison téléportée, reliant le quartier de St-Joseph, à l’entrée Est de la ville d’Ajaccio

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Création d’une solution de transport innovante en milieu urbain. Cette solution est également performante et offre une capacité de transport élevée. Elle allie un faible taux d’émissions, une forte capacité d’emport ( 30.000 passagers / jours)

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

L’objet du présent projet concerne la réalisation d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage de la C.A.P.A, pour la réalisation d’une liaison téléportée, reliant le quartier de St-Joseph, à l’entrée Est de la ville d’Ajaccio, avec le quartier de Mezzavia qui en constitue l’entrée Nord.

Cette mission concerne une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la totalité des ouvrages de l’opération à savoir :

  • la totalité des ouvrages en ligne et en station constitutifs du téléphérique urbain,
  • le système de transport téléporté,
  • les équipements connexes nécessaires à ce téléporté.

Elle porte sur la phase de préparation du projet incluant l’assistance à maitrise d’ouvrage pour les étapes :

  • De concertation,
  • De préparation du dossier de consultation de conception-réalisation- maintenance, du téléphérique urbain.
  • D’assistance à la passation de l’ensemble des marchés nécessaires à l’opération.

La mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage doit permettre d'accompagner la CAPA dans la préparation des phases suivantes, d'accompagnement et de suivi des travaux et de mise en œuvre d'une infrastructure de transport par câble de type téléphérique urbain.

Cette solution innovante et performante de mobilité comprendra 4 stations dont 2 permettront une intermodalité avec d'autres moyens de transport : voiture, bus et modes actifs mais également les navettes ferroviaires et maritimes pour l'entrée Est.

Le projet porte sur les études relatives à la phase préparatoire à la réalisation d’un téléphérique urbain. Les transports urbains par câbles de type téléphérique sont peu répandus en France alors que les exemples à l'étranger sont nombreux. Il s'agit d'une technologie éprouvée et maîtrisée par les industriels, notamment français, sur des zones montagneuses (stations de ski).

Son application en milieu urbain apporte une solution performante de transport.

Le caractère démonstratif en milieu urbain est particulièrement fort.

L’intermodalité étendue de la station de St Joseph révèle le caractère innovant du projet.

Le projet du téléphérique urbain d’Ajaccio porte sur un périmètre à plusieurs échelles :

  • Un périmètre immédiat qui permet de toucher les habitants des quartiers concernés par la présence des stations ;
  • Un périmètre large, de par la nature des équipements desservis, qui offre une solution de transport à des futurs usagers en provenance d’autres quartiers ou communes, et effectuant une intermodalité.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Habitants du quartier de Mezzavia cherchant à gagner le cœur de ville sans utiliser les zones particulièrement encombrées de la Rocade- utilisateurs de l’hôpital, du palatinu, du collège du stiletto. Futurs habitants du Stiletto. Personnes à destination du centre de Mezzavia. Touristes en saison au vu des panoramas offerts.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le plan d’action du PDU va entrer dans sa phase de concertation auprès du grand public et des personnes publiques associées. Ce projet figure au plan d’action ; son principe figure au plan d’action. Le projet de téléphérique a également été présenté en réunion publique dans les 3 quartiers concernés : Pietralba, St Joseph et Mezzavia. Le volet « Concertation » tient une place importante dans la phase « Préparation » objet du présent dossier. Les problématiques à traiter sont la fluidification de la mobilité urbaine, la baisse du nombre de voitures en accès direct au cœur de ville, l’amélioration de la santé publique par une réduction de la pollution inhérente aux déplacements.

La réussite de la phase de préparation sera évaluée sur la réalisation et la mise en œuvre effective du projet. Le projet en lui-même sera évalué sur sa fréquentation et son coût d’exploitation. Il pourra également être évalué sur les projets d’aménagement et de développement qu’il facilitera ou participera à créer.

Il sera porté une attention à :

  • L’acceptation collective de nouvelles logiques de mobilité.
  • L’insertion de l’objet dans un environnement de grande qualité.
  • L’animation du PDU,
  • La prise en compte de ce nouveau mode de déplacement dans les plans de mobilité entreprises et administrations à mettre en œuvre.
  • Une concertation de qualité sur le projet.

La qualité de l’intermodalité est également un levier important de réussite et sa mise en œuvre nécessitera un relationnel à affiner avec les maitres d’ouvrage compétents (la Collectivité de Corse pour le ferroviaire et la CCI2A pour le maritime) afin de coordonner les actions et les objectifs.

41.930184661416, 8.7391087091181

Téléphérique urbain d'Ajaccio

Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien

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