STRAMOC - Stratégie Mobilité Ouest Cornouaille

Elaborer une stratégie partagée de la mobilité qui donne un cadre et qui constitue une feuille de route pour l'action des collectivités du territoire

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le caractère innovant de la démarche porte d'une part, sur la coopération avec d'autres acteurs publics et privés, d'autre part, sur l'articulation avec les documents de planification existants et enfin sur la réflexion de la gouvernance et la proposition d'une organisation territoriale

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

La stratégie doit permettre :
- La mobilité de tous les habitants et acteurs du territoire ;
- De diminuer la part modale de la voiture individuelle au profit de solutions alternatives et/ou moins polluantes ;
- D'améliorer l'organisation territoriale de la mobilité pour une meilleure complémentarité entre tous les modes de déplacement ;
- De proposer un modèle de gouvernance de la mobilité cohérent et opérationnel

Le projet d’élaboration d’une stratégie mobilité ouest Cornouaille se matérialise par la réalisation d’un diagnostic, d’un projet de territoire pour les mobilités et d’un plan d’actions.

Dans un premier temps, le diagnostic a pour objectif :
-    de mettre à jour les données existantes et actualiser, avec les autorités compétentes, les projets en cours et/ou à venir ;
-    d’améliorer la connaissance de l’offre de transport existante ;
-    de connaître les attentes des habitants en termes de mobilités ;
-    d’affiner et préciser les enjeux ;

Le diagnostic permettra de conforter et d’approfondir les premiers constats que l’on a exposés plus haut, à savoir la prédominance et les impacts de la voiture individuelle et le manque d’efficacité des systèmes de transports collectifs. Il sera également nécessaire d’identifier les freins et les opportunités afin de proposer un modèle de gouvernance de la mobilité cohérent et opérationnel en s’appuyant sur le retour d’expérience d’autres territoires.

Le projet de territoire pour les mobilités constitue la stratégie politique qui sera définie pour les prochaines années. Il priorisera au regard de l’ambition politique, les enjeux issus du diagnostic.

Le plan d’actions donne un cadre pour la mise en œuvre de la stratégie. Il met en évidence les actions à engager, leur faisabilité, leur planification dans le temps et leur cohérence au regard des critères retenus lors de l’élaboration du projet.

Le projet de stratégie a pour objectif d’aboutir à une planification de l’organisation des mobilités sur le territoire afin d’apporter les réponses aux enjeux de mobilité de la population. Cette planification s’appuiera sur 3 leviers :
-    Aménager pour créer les conditions favorables à l’usage quotidien des alternatives à la voiture individuelle grâce à des aménagements adéquats (intermodalité et multimodalités) ;
-    Communiquer pour promouvoir les différentes formes de mobilités (covoiturage, transports en communs, auto-partage, modes actifs…) auprès de toute la population ;
-    Développer des services et accompagner l’essor de nouvelles pratiques de mobilité durable.

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

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Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

L’augmentation des préoccupations environnementales dans la société amène de plus en plus à  re-questionner la place de la voiture dans les usages quotidiens. En effet, son impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre est clairement mesuré aujourd’hui et il est difficile de le nier. De plus, depuis l’épisode COVID on voit s’amorcer un réel changement de comportement sur les modes de déplacements avec un report modal vers les modes actifs (vélo, marche…).


Face à ce contexte et une volonté des habitants de disposer d’alternatives à la voiture individuelle, le projet de stratégie mobilité ouest Cornouaille trouve toute sa place. La stratégie doit permettre d’envisager une planification de la mobilité qui tienne compte de l’ensemble des modes de transports, de leur coordination, de la nature des déplacements, de leur échelle (hyper proximité, proximité, bassin de vie, bassin d’emploi…), des besoins de la population, tout cela dans le but d’optimiser les mobilités à la fois à l’intérieur du territoire et d’un bassin de vie à l’autre.
-    La capacité du SIOCA et des EPCI à mobiliser les habitants et les acteurs de la mobilité ;
-    Mettre en lien le positionnement sur la prise de compétence AOM avec l’élaboration de la stratégie ;
-    Réussir à trouver une organisation territoriale qui permette d’avoir un plan d’actions opérationnel et partagé ;
-    Faire le lien avec les documents stratégiques existants : SCoT, schéma vélo, projets de territoire…
-    Les contraintes imposées par la crise sanitaire dans le cadre de la mise en place envisagée de la concertation ;
-    Difficultés à faire coïncider les objectifs des parties prenantes ;
-    Partager les constats et les objectifs de la stratégie avec les habitants et les acteurs de la mobilité ;
-    Utiliser l’ensemble des moyens de communication nécessaires pour effectuer une concertation aussi large que possible ;

 

Caractéristiques

47.877349, -4.2182632

STRAMOC - Stratégie Mobilité Ouest Cornouaille

Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement

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