Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Station Véligo à Montévrain

Améliorer le rabattement cycle vers la gare de Val d’Europe et à placer le vélo comme un mode  de déplacements à part entière dans la chaîne de déplacement d’un usager des transports en commun.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

La création d’espace sécurisé permettant de favoriser l’intermodalité accessible avec une carte navigo à proximité de gares (moins de 70 mètres).

Année de mise en oeuvre
2015

Comment le projet fonctionne ?

Offrir une alternative à l’utilisation de la voiture pour se rabattre en gare (RER A)  dans un quartier urbain dense (éco quartier de Montévrain 2 500 logements en  2019 )

Cela permet d’augmenter l’attractivité des transports collectifs pour les habitants du territoire. Répondre au besoin de sécurité comme condition nécessaire à la bonne fréquentation de la consigne par les cyclistes. Renforce l’intermodalité dans la chaine de transport autour d’une gare (vélo/train). Augmente la flexibilité de l’usager car il n’est plus dépendant des autres modes de transport (bus).

L’usager doit dans un premier temps s’abonner sur le site de Veligo lui permettant par la suite d’accéder au service. La vélo station renforce l’utilisation du vélo pour se rendre en gare dans le cadre les trajets domicile-travail et une alternative à l’utilisation de la voiture individuel pour l’usager. Cela s’applique aussi pour l’actif sortant de la gare, la vélo station est à proximité (70 mètres)  lui offrant une plus grande  flexibilité que l’offre de transports collectif présente sur le territoire.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La station véligo est destinée à tous usagers des transports collectifs possédant une carte navigo activée.  Ces usagers peuvent autant être les habitants du territoire que des actifs se rendant sur le territoire.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La vélo station doit se développer à proximité d’une gare ayant un espace disponible pour son emplacement.

Une volonté des différents acteurs publics à développer des projets favorisant l’intermodalité.

Une implication de la collectivité sur le projet, notamment sur la communication, pour que le service soit connu et aux besoins du territoire. Une volonté de mettre le service en avant est essentiel. La qualité du service est aussi essentielle, car elle e

Un manque de coopération entre la collectivité et  le délégataire peut impacter la qualité de service. Un manque de suivi de la part de la collectivité et défaillance de la part du délégataire peuvent aussi  impacter la qualité de service.

Etablir de bonne relation entre la collectivité et le délégataire par l’intermédiaire d’échange régulier favorise une meilleure qualité de service pour les usagers.

48.8466725, 2.6733694

Station Véligo à Montévrain

Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

pour en savoir plus